ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Des ONG ciblent l’Algérie selon Ksentini

 
Des ONG européennes et américaines tentent de créer la confusion en Algérie à propos de la réconciliation nationale selon Farouk Ksentini.
dimanche 27 avril 2008.

Farouk Ksentini sur les ONG en Algérie. Selon les propos de Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), « des ONG américaines et européennes de défense des droits de l’homme et des chaînes de télévision du Moyen-Orient sont intéressées de voir la réconciliation nationale échouer ». Certaines de ces ONG et TV sont connues pour avoir toujours entretenu le doute, construit les amalgames et nourri la suspicion sur tout ce qui s’est passé en Algérie au cours de ces 15 dernières années. Sans les nommer, elles se reconnaîtront, ces ONG, notamment françaises, et TV, du Qatar notamment, n’ont à aucun moment rapporté fidèlement la douleur algérienne. Pis, elles en ont fait leur fonds de commerce, déformant démesurément la situation en Algérie, prenant fait et cause pour les terroristes et faisant la moue quand le processus de paix civile était en marche.

Farouk Ksentini est affirmatif : « Ces parties avaient depuis le début pris fait et cause pour les terroristes contre l’Etat algérien et, aujourd’hui, elles veulent saborder la réconciliation nationale à travers cette démarche et surtout persuader les terroristes de continuer leurs activités criminelles ». Au-delà de cette déclaration, il y a lieu de s’interroger à quel point le retour à « la normale » en Algérie, qui retrouve progressivement sa quiétude, malgré un quotidien difficile pour les couches moyennes, dérangerait ces ONG et ces Networks moyen-orientaux. A moins que leurs (mauvaises) prévisions sur la réconciliation nationale n’aient été battues en brèche par une réalité dure à accepter pour ces ONG. Quitte à fabriquer la peur et entretenir l’illusion d’une Algérie toujours « à feu et à sang ». Mais, qu’est-ce qui motive tant de haine à l’égard de l’Algérie ?

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran