Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit relancer sa croissance selon Benachenhou

L’Algérie doit relancer sa croissance selon Benachenhou

mercredi 30 avril 2008, par Rédaction

Le gouvernement doit améliorer le taux de croissance en Algérie selon l’ancien ministre des finances Abdelatif Benachenhou.

Abdelatif Benachenhou sur la croissance en Algérie.

L’économiste Abdelatif Benachenhou, a affirmé qu’il est nécessaire d’augmenter le taux de la croissance en Algérie. Il a estimé que les solutions existent et qu’elles ne sont pas magiques. L’ex ministre a donné une liste portant dix recommandations pour sortir de la situation actuelle. Il a considéré que le renforcement des grandes entreprises économiques publiques et l’encouragement du secteur privé ainsi que la sélection des partenaires étrangers et le suivi de l’opération de privatisation pourraient apporter de bons résultats. Benachenhou a indiqué, dans une conférence de presse à l’institut supérieur de gestion et de planification, que le taux de croissance réalisé en Algérie est insuffisant en termes de quantité et de qualité.

Il a indiqué que le taux de croissance est généralement réalisé par le secteur des hydrocarbures. « Le développement réel est calculé par rapport au degré de productivité des entreprises », ajoute-t-il. L’ex ministre des Finances a également soulevé un nombre de questions relatives à la privatisation. Il pense qu’elle n’est pas mauvaise et que le problème est dû à l’absence de contrôle. Il a donné l’exemple du complexe d’El Hadjar et a indiqué que le groupe Mittal Steel fait ce qu’il veut en l’absence du suivi des pouvoirs publics qui possèdent 30% du capital du groupe. Il constate que « l’Algérie verse des sommes considérables pour l’importation du fer blindé ». Il a affirmé que les chiffres seuls ne suffisent pas et que la solution n’est pas de privatiser les compagnies et de laisser les nouveaux propriétaires faire ce qu’ils veulent sans aucun contrôle.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après el Khabar