Accueil > ECONOMIE > Cevital critique l’accord Algérie-UE

Cevital critique l’accord Algérie-UE

samedi 3 mai 2008, par Samir

L’accord d’association Algérie-UE a été signé au détriment des entreprises algériennes selon le PDG de Cevital Issad Rebrab.

Cevital, l’Algérie et l’UE.

A l’occasion de la rencontre du club Excellence Management à Alger, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), M. Hamiani, avait soulevé les craintes des opérateurs économiques nationaux après, notamment l’entrée en vigueur des accords d’association de l’Algérie avec l’Union européenne en septembre 2005. A ce sujet, M. Hamiani n’hésitera pas à dire que la « période de transition est trop courte pour l’économie algérienne ». « Il faut un processus massif de mise à niveau de nos entreprises et de l’administration », dira-t-il en soulignant, que « notre attente du partenaire européen, c’est de construire une communauté d’intérêt à travers un partenariat équilibré ». Les mêmes craintes ont été soulevées par le patron de CEVITAL M. Issad Rebrab. « L’accord de l’Algérie avec l’UE a été signé au détriment des entreprises algériennes », a-t-il déclaré en appelant le ministre et le gouvernement, à associer les opérateurs économiques algériens lors de la renégociation des accords qui devraient intervenir en 2010 pour, dit-il, attirer l’attention sur certains produits.

Mourad Medelci explique et résume en quelques mots les accords d’association avec l’Union européenne. « C’est un nouveau mariage, nous n’avons pas encore d’enfants, mais nous envisageons d’en faire plusieurs », dira-t-il avec une note d’humour. Le ministre des Affaires étrangères a tenu à préciser que ces accords sont un « starter » et que le moteur c’est les entreprises algériennes. Toutefois, le conférencier, qui fera savoir que les accords étaient nécessaires pour l’Algérie, a mis en exergue que le gouvernement n’a jamais déclaré que tout allait être parfait. Mourad Medelci, pour qui l’énergie rend le pays attractif, a appelé à la diversification de l’économie algérienne qui constitue, selon lui, le « segment le plus important ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran