Accueil > ECONOMIE > British American Tobacco s’intéresse à la SNTA en Algérie

British American Tobacco s’intéresse à la SNTA en Algérie

samedi 3 mai 2008, par Rédaction

Le groupe British American Tobacco s’intéresse à l’Algérie où il pourrait entrer dans le capital de la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA).

British American Tobacco et la SNTA en Algérie.

British American Tobacco, BAT, passe à l’offensive et réserve un budget de 2 milliards de dollars pour les acquisitions. Le fabricant des cigarettes Lucky Strike s’attaquera désormais au marché Nord-africain, selon les déclarations de son patron, Paul Adams. Selon ce dernier, BAT serait très intéressée si l’Algérie ou l’Égypte décideront de vendre leur entreprise étatique, en l’occurrence la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) pour ce qui est de l’Algérie. « Nous suivons en permanence les possibilités d’acquisitions dans ces deux pays », a déclaré Paul Adams. BAT a récemment acheter les cigarettes TEKEL, pour 1,7 milliard de dollars. Le géant paierait, également, 20,3 milliards de couronnes (soit 4,2 milliards de dollars) pour les cigarettes Skandinavisk Tobakskompagni, afin d’augmenter sa part de marché de plus de 60% en Scandinavie et près d’un tiers en Pologne.

Il faut dire que le marché algérien du tabac est fleurissant et la SNTA attire les regards par ses performances, même si elle se plaint d’une concurrence souvent déloyale, et une prolifération de la contrefaçon de ses produits stars. En 2006, la SNTA, leader en Algérie dans le secteur du tabac, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 65,1 milliards de dinars, soit quelque 931 millions de dollars. C’est dire que, abstraction faite des entreprises qui opèrent dans le secteur des hydrocarbures, la SNTA est certainement l’un des opérateurs les plus performants en Algérie. La SNTA emploie plus de 4.900 agents et est bien implantée à travers le territoire national avec des complexes et des unités de production et commerciale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier