ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Bernard Kouchner en Algérie le 12 mai

 
Le ministre français Bernard Kouchner effectuera une visite en Algérie le lundi 12 mai et devrait être reçu par le président Abdelaziz Bouteflika.
samedi 10 mai 2008.

Bernard Kouchner en visite en Algérie. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré hier que le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner débattra, lors de son déplacement en Algérie, d’une question substantielle ayant trait à l’Union pour la Méditerranée, qui avait été proposée par le successeur de Jaques Chirac dès son intronisation. Le porte-parole du Quai d’Orsay a précisé que Kouchner effectuera, lors de cette visite, des entretiens avec les différents responsables algériens autour du projet de l’union pour la Méditerrané, dans lequel l’Algérie doit jouer un rôle actif, selon le porte-parole.

Par ailleurs, le communiqué du Quai d’Orsay a indiqué que les relations Algéro-françaises feront également partie des sujets inclus dans l’agenda de la visite de Bernard Kouchner, d’autant plus qu’elle intervient 6 mois après la visite d’Etat effectuée par le président français Nicolas Sarkozy en Algérie. La visite de Bernard Kouchner avait été reportée la dernière fois pour des raisons liées, selon des sources diplomatiques françaises, aux agendas des deux parties et non à un éventuel froid dans les relations entre les deux pays. Il n’est pas exclu que le président Sarkozy ait envoyé son ministre des A.E Bernard Kouchner en Algérie en visite de prospection, en raison de l’attitude de réserve exprimée par l’Algérie, au sujet du projet de l’union pour la Méditerranée, notamment à l’approche du rendez-vous du sommet des présidents de l’union pour la Méditerranée que Paris veut abriter le 13 juillet prochain à Marseille au sud de la France.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar