ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie veut se doter d’écoles d’excellence

 
Des écoles d’excellence seront créées en Algérie pour accuellir les meilleurs bacheliers dans des classes préparatoires aux grandes écoles.
jeudi 15 mai 2008.

Des écoles d'excellence en Algérie. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Rachid Harraoubia a révélé la prochaine publication des textes de loi fixant les modalités de gestion des « écoles d’excellence », qui commenceront à accueillir les Bacheliers dès l’année prochaine. Le ministre de l’Enseignement Supérieur a animé hier une conférence de presse, en marge de la publication des statuts des enseignants du secteur. Il a affirmé que son ministère a eu des structures lui permettant de lancer en Algérie des classes préparatoires pour les Bacheliers, préparés aux niveaux des grandes écoles, où ils auront des enseignants pouvant assurer une formation de qualité pour cette élite scientifique.

Dans sa longue présentation des réformes appliquées actuellement dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, il a expliqué que l’Université algérienne est appelée aujourd’hui à être en harmonie avec les transformations internationales. Il a ajouté que l’Algérie est le seul pays qui travaille toujours avec l’ancien système de l’enseignement, en parallèle avec le système LMD. On est passé de l’ancien au nouveau système d’enseignement pour les avantages de ce dernier, notamment en termes de Technologies de Communications. Le ministre a, par ailleurs, affirmé que les étudiants qui ont échoué dans l’ancien système ne seront pas admis dans le nouveau. M. Hraoubia a démenti l’existence d’une initiative visant à privatiser les universités algériennes.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar