Accueil > ECONOMIE > L’Algérie gère bien l’argent du pétrole

L’Algérie gère bien l’argent du pétrole

jeudi 15 mai 2008, par Samir

Le Fonds monétaire international estime que l’Algérie a adopté une gestion responsable de ses revenus d’exportations de pétrole et de gaz.

L’Algérie exporte du pétrole.

Une bonne gestion de ses richesses énergétiques a permis à l’Algérie d’arriver à une situation de stabilité macroéconomique. Telle est l’une des conclusions d’un rapport du Fonds monétaire international sur la conjoncture économique des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans lequel un chapitre a été consacré à l’expérience algérienne. Le FMI, qui rappelle que l’Algérie est le troisième plus grand exportateur mondial de gaz naturel et dixième de pétrole, estime que le gouvernement algérien a mis en place une politique macroéconomique prudente, un régime de commerce libéral et des réformes structurelles allant dans les sens de la diversification économique.

Ces actions commencent à porter leurs fruits en Algérie, juge l’institution de Bretton Wood, qui préconise néanmoins d’autres efforts afin de réduire la dépendance aux hydrocarbures et créer des emplois notamment pour la population juvénile. La stabilité macroéconomique de l’Algérie, note le FMI, s’illustre par de nombreux indicateurs dont la croissance du produit intérieur brut (PIB) qui s’est stabilisée à une moyenne de 5% depuis 2002 alors que le taux de chômage a amorcé une tendance baissière pour n’être que de 12% en 2006 même s’il reste élevé chez les jeunes Algériens.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier