ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie première puissance aérienne du Maghreb

 
L’Algérie est considérée comme étant la première puissance aérienne du Maghreb et de la région du sud de la Méditerranée.
samedi 17 mai 2008.

L'Algérie, une puissance aérienne. Les forces de défense aériennes algériennes seront renforcées par des avions de combat russes Sukhoï 28, aux hautes capacités de combat, afin de remplacer les 15 avions de type Mig-29 restitués à la Russie au mois de mars dernier. Des experts algériens qui suivent les achats en armes du pays ont déclaré à El Khabar que la qualité et le nombre des avions de combat, qui vont renforcer l’armée de l’air, font de l’Algérie une grande puissance aérienne au Maghreb et dans la région du sud de la Méditerranée. L’agence RIA Novosti a indiqué, avant-hier, que les autorités algériennes ont remis une nouvelle commande d’armes à Moscou, concernant 16 avions de combat de type Sukhoï 30 MKI.

Elle a précisé que la demande a été adressée à l’agence Rosoboronexport, spécialisée dans l’exportation d’armes, pour remplacer 15 avions de type Mig-29, restitués à la Russie à cause d’équipements et de pièces de rechange non consommés dans leur moteur, deux ans après la transaction d’armes géante (plus de 7 milliards de dollars), singée par les deux pays à l’occasion de la visite de l’ex-président russe Vladimir Poutin en Algérie. Les avions Mig avaient été restitués à leurs propriétaires conformément à une convention conclue, lors de la visite de Abdelaziz Bouteflika en Russie au mois de février dernier. RIA Novosti a révélé, se référant à un responsable de fabrication d’armes russes, que des avions seront vendus à l’Algérie, avec la même valeur du contrat lié à l’avion Mig 29, sans fixer le prix, même si les estimations d’experts algériens indiquent que le prix ne dépasse pas 200 millions de dollars. Le responsable russe a déclaré que la commande consiste en 14 à 16 avions Sukhoï 28 produits par le groupe Irkout d’industries de guerre.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar