Accueil > ALGERIE > L’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc dans l’Index global de paix

L’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc dans l’Index global de paix

mercredi 21 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie arrive au 112e rang au classement de l’Index global de paix 2008 loin derrière la Tunisie (47e) et le Maroc (63e).

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie dans l’index global de paix 2008.

L’index global 2008 de paix, qui couvre 98% de la population mondiale de 140 pays, un nombre en hausse par rapport à 2007 avec seulement 121 Etats, place l’Algérie au 112ème rang mondial et au 15ème dans l’espace arabe qui compte 18 Etats. Ce classement est établi selon une évaluation par points et l’Algérie a obtenu 2,38 ce qui la place après l’Arabie Saoudite (108ème mondial) et avant le Liban classé à la 132ème position. La Tunisie est 47e et le Maroc 63e. Cette évaluation est effectuée à partir de plusieurs paramètres tels le fonctionnement du gouvernement en place, le système éducatif, la richesse et le niveau de la stabilité. Plus généralement, l’index prend en considération des mesures externes et internes de paix sur la base de déploiements des forces onusiennes à travers le monde et le niveau des crimes. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

A la lecture du classement de l’Index global de paix 2008, il ressort que les pays scandinaves occupent les premières loges avec outre l’Islande, le Danemark et la Norvège qui viennent juste après. Le pays du soleil levant, le Japon, quant à lui occupe la 5ème place et le seul pays de l’hémisphère sud n’est autre que la Nouvelle Zélande qui loge à la 4ème place. A remarquer que parmi les 10 premiers, seul le Japon, qui fait partie du groupe du G8, y figure. En revanche, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume Uni, les USA et la Russie occupent respectivement les 11ème, 14ème, 28ème, 36ème, 49ème, 97ème et 131ème enseignes. Pour les pays maghrébins, la Tunisie est la mieux évaluée et placée à la 47ème position, alors que la Libye et le Maroc viennent aux 61ème et 63ème places. La Mauritanie, quant à elle, est répertoriée au 120ème rang mondial.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran