Accueil > ECONOMIE > L’Algérie séduit les investisseurs étrangers selon Anima

L’Algérie séduit les investisseurs étrangers selon Anima

samedi 24 mai 2008, par Rédaction

Le climant d’investissement en Algérie s’améliore et séduit les investisseurs étrangers selon le réseau Anima Investment Network.

L’Algérie et les investisseurs étrangers.

Le réseau « Anima Investment Network », composé d’une quarantaine d’agences internationales de promotion des investissements, a estimé, dans un nouveau rapport sur les investissements directs étrangers dans la région Meda, que l’Algérie a lancé « un message bien perçu » par les investisseurs étrangers avec la mise en œuvre « d’une politique volontariste pour renforcer la compétitivité de son économie ». Le réseau basé à Marseille et soutenu par l’Union Européenne considère que « l’Algérie est courtisée par les investisseurs internationaux » qui s’intéressent désormais non seulement au secteur des hydrocarbures mais aux autres secteurs d’activités économique à l’instar de la BTP, de la chimie et de la sidérurgie. Ce rapport établit par des experts en économie note, en effet, que « ce qui frappe cette année est le boom des IDE hors-énergie » qui semblent attirés ces dernières années par les opportunités offertes par le marché algérien. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

L’année 2007 a enregistré, selon le rapport, un engouement des investisseurs étrangers hors-hydrocarbures à l’exemple des Singapouriens, des Allemands, des Malaisiens...mais surtout des investisseurs du Golfe qui « commencent à prendre leur marques en Algérie ». Près de 60% des investissements étrangers en Algérie viennent, en effet, des pays du Golfe et concernent de nombreux secteurs économiques hors hydrocarbures comme l’industrie, les services, la construction et le tourisme. L’année dernière a, aussi, été marquée par le retour en force des opérateurs français qui veulent leur part du marché algérien, en témoigne les délégations françaises de haut niveau qui défilent depuis 2006 à Alger. Le nouveau rapport révèle que « comme en 2006, les pays Meda ont démultiplié leurs investissements en Algérie » prévoyant que « de nouvelles opportunités devraient voir le jour dans le secteur du tourisme devenu priorité nationale pour les 15 prochaines années ». A noter que l’Algérie ambitionne d’attirer plusieurs millions de touristes à l’horizon 2015.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier