Accueil > ECONOMIE > Pour une diversification des IDE en Algérie

Pour une diversification des IDE en Algérie

samedi 24 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de diverfisier les investissements directs étrangers (IDE) dans le marché algérien selon ministre Hamid Temmar.

Les IDE en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, avait d’ailleurs annoncé la semaine dernière que les investisseurs étrangers semblent s’intéresser essentiellement au secteur du marché financier, de l’électronique, de l’électromécanique et du ciment. D’autres secteurs d’activités économiques comme les services, le transport aérien et maritime, l’exploitation des mines et les industries pharmaceutiques sont aussi ciblés par les IDE. Il faut dire que les larges réformes multidimensionnelles menées par l’Algérie durant cette dernière décennie pour une relance économique ne se limitant pas uniquement au secteur des hydrocarbures, commencent à apporter leurs fruits et rassure de plus en plus les investisseurs arabes et étrangers à venir investir en Algérie. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

L’Algérie a, en effet, décidé un train de mesures destiné à promouvoir les investissements étrangers telle la promulgation de la loi relative à l’investissement, la mise à niveau des entreprises privées, la privatisation, le redéploiement du secteur public, la facilitation des procédures d’acquisition du foncier industriel et l’ouverture du marché aux banques étrangères. Il est à noter que selon les derniers rapports établit par les institutions économiques et financières, l’économie algérienne est considérée comme une « économie potentielle de réception des investissements étrangers ». Selon les prévisions des experts en économie, la concentration sur le plan du Maghreb des investissements se fera en Algérie dans les cinq prochaines années.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier