Accueil > ECONOMIE > L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est imminente

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC est imminente

dimanche 25 mai 2008, par Samir

L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce semble imminente selon les dernières déclarations de Pascal Lamy.

Pascal Lamy, l’OMC et l’Algérie.

Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC, a annoncé vendredi que les négociations entre l’Algérie et l’OMC se sont accélérées ces derniers mois entre les deux parties. Actuellement, 12 pays arabes ont adhéré à l’OMC, dont l’Arabie Saoudite, le dernier pays arabe à avoir rejoint l’organisation en 2005, alors que les négociations se sont accélérées, avec l’Algérie et la Libye », a précisé Pascal Lamy, dans une intervention par vidéo conférence à un forum sur le Maghreb et son environnement euro-méditerranéen, tenu dans la ville de Skhirat dans le sud de la capitale marocaine. Les déclarations du DG de l’organisation mondiale du commerce interviennent quelques jours seulement après celles du ministre des Affaires étrangères qui avait assuré de son coté que l’accession de l’Algérie était seulement une question de quelques mois. Pour le ministre, les négociations bilatérales sont à un niveau avancé et l’adhésion de notre pays à l’OMC, ajournée durant plusieurs années, devra être possible au cours de cette année ou au plus tard au début de 2009. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Les négociations bilatérales traînent depuis de nombreuses années à cause des craintes souvent fondées des officiels algériens qui redoutent les répercussions sur l’économie nationale. Le premier inconvénient de cette accession reste la suppression des taxes douanières qui se suivra par une invasion des produits étrangers du marché algérien, notamment ceux des pays asiatiques comme la Chine et l’Inde. Les entreprises algériennes activant dans les industries électroménagères, agroalimentaires et de transformation, à titre d’exemple, seraient les premières victimes de cette adhésion. Pour prévenir cette concurrence des produits étrangers, le gouvernement a mis en œuvre une ambitieuse stratégie pour la mise à niveau des entreprises nationales mais les fruits de ces réformes tardent à se concrétiser sur le terrain à cause de l’absence d’un environnement favorable. Par conséquent, le gouvernement est en train de négocier des périodes de transition avec l’organisation mondiale afin de permettre aux entreprises nationales de se préparer davantage à cette accession. Ces périodes de transition qui peuvent durer un certain nombre d’années sont négociées au cas par cas, selon les secteurs et les filières d’activité et aussi en fonction de leur degré de sensibilité. L’adhésion de l’Algérie à l’OMC ne comporte pas seulement des inconvénients, mais aussi des avantages pour l’économie, puisqu’elle permettrait dans un premier temps de consolider les réformes économiques du pays et d’attirer les investisseurs étrangers qui voient dans cette accession une sorte de garantie juridique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Financier