ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le plan qualité tourisme Algérie séduit

 
Une cinquantaine de nouveaux opérateurs dans les activités touristiques en Algérie ont adhéré au plan qualité tourisme Algérie.
lundi 2 juin 2008.

Le plan qualité tourisme Algérie adopté. Cette opération d’adhésion, mise en œuvre par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, vient conforter le programme du gouvernement pour la relance du secteur touristique en Algérie. Aux 50 nouveaux opérateurs s’ajoutent 200 autres ayant adhéré au "plan qualité tourisme Algérie" depuis son lancement. Le ministre, qui a présidé hier cette cérémonie de signature des contrats de performance, a précisé que l’appartenance au réseau de la qualité relève de la volonté des investisseurs qui ne sont pas obligés d’adhérer, mais la qualité des prestations demeure une obligation. « Il faut que nous nous positionnions sur le plan qualité car la concurrence se joue essentiellement sur ce critère qui devient une exigence pour la promotion touristique. Toute la chaîne des services touristiques est concernée. Cela dit, nous ne forçons personne à adhérer ou à s’inscrire dans notre réseau, mais nous exigeons une meilleure qualité de service au profit de nos touristes », a insisté le ministre.

Il a en outre annoncé l’assistance française sur ce plan, notamment dans l’amélioration de l’image de la destination Algérie et l’évaluation et le développement du plan qualité tourisme Algérie (PQTA). Pour ce faire, l’opération est rehaussée par, entre autres, la présence à la rencontre d’hier de deux grands experts du marché touristique français, à savoir M. Therry Baudier, le directeur général de Maison France, et M. Christian Mantei, le directeur général d’ODIT France (Observation, développement, ingénierie touristique) qui ont animé une conférence sur la qualité et l’expérience française, considérée comme l’une des meilleures destinations touristiques dans le monde. Il est à préciser qu’ODIT France, spécialisé dans les études, les expertises et le développement touristique en général, est appelé à prêter une assistance technique au tourisme algérien dans le cadre de la mise en œuvre du plan qualité, par une dizaine de points, notamment la définition des procédures et mécanismes de mise en œuvre du plan qualité tourisme, l’affichage des objectifs de la démarche et la fixation des engagements pris dans ce sens.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant