ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie est importante pour l’Union pour la Méditerranée

 
L’ambassadeur d’Allemagne en Algérie Johannes Westerhoff a estimé que l’Union pour la Méditerranée n’a pas d’avenir sans l’Algérie.
mercredi 4 juin 2008.

L'Algérie et l'Union pour la Méditerranée. L’ambassadeur allemand en Algérie, Johannes Westerhoff, a déclaré que l’Union pour la Méditerranée ne sera pas réussie si l’Algérie n’y adhère pas. L’ambassadeur a considéré que la situation sécuritaire en Algérie n’est guère préoccupante et qu’il y a une coopération au niveau sécuritaire entre les deux pays. Westerhoff a précisé, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade à Alger, que l’Allemagne partage avec l’Algérie ses réserves au sujet du projet de l’Union pour la Méditerranée, car il n’y pas de contenu dans le projet d’union pour pouvoir en juger, et il a considéré que le temps est venu de définir un contenu effectif et pratique à ce projet. L’ambassadeur considère que sans l’adhésion de l’Algérie à l’Union, ce projet sera voué à l’échec, au regard de la place de l’Algérie, de sa position et de ses capacités.

Il a ajouté que Berlin ne voit pas Alger comme le voisin de ses voisins mais bien comme un Etat voisin de l’Allemagne, qui réalise que l’Algérie occupe une place centrale dans la région, et constitue un pont entre l’Europe et l’Afrique, tout comme elle est un pont naturel aussi entre l’Occident et le monde arabo-musulman. En revanche, l’ambassadeur a révélé que la date de la visite de la chancelière allemande Angella Merkel en Algérie n’a pas encore été fixée, indiquant que son pays est prêt à développer sa coopération avec l’Algérie, dans les domaines politique, économique, sécuritaire et militaire. Westerhoff a indiqué qu’il y a une intensification de la coopération sécuritaire entre les deux pays, depuis environ un an et demi, annonçant dans ce cadre l’existence d’une coopération au niveau du renseignement et une coordination dans le domaine de l’échange d’informations.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar