Accueil > ECONOMIE > E.ON Ruhrgas s’installe en Algérie

E.ON Ruhrgas s’installe en Algérie

mercredi 4 juin 2008, par Rédaction

Le géant allemand de l’énergie E.ON Ruhrgas a inauguré un bureau en Algérie pour développer son activité Gaz Liquide Naturel (GNL).

E.ON Ruhrgas s’implante en Algérie.

Le numéro Un allemand de l’énergie, E.ON Ruhrgas AG, qui est basé à Essen, a annoncé hier, avoir ouvert un bureau de représentation à Alger en Algérie, pour accroître le développement de son commerce de Gaz Liquide Naturel (GNL). L’objectif du leader allemand étant d’étendre encore plus ses activités GNL en progressant dans les importations à long terme du gaz naturel liquéfié algérien et de sa commercialisation en Europe, annonce le groupe. A cette fin, E.ON Ruhrgas compte sur la coopération de l’Etat algérien, notamment avec la société nationale des hydrocarbures Sonatrach. Le géant allemand n’a pas précisé la nature de cette coopération ni si des discussions sont en cours avec la société algérienne. Le Dr Jochen Weise, membre du Conseil de gestion de E.ON Ruhrgas AG et responsable de la fourniture de gaz dans le monde, a déclaré : « Pour l’avenir, le GNL représente un supplément traditionnel aux importateurs gaziers de notre portefeuille, ce qui contribuera à la sécurité énergétique de l’Europe en garantissant l’approvisionnement de tous nos clients à travers l’Europe. A cet égard, l’Algérie est un partenaire stratégique important ».

Le GNL, qui est transporté par tankers, est de plus en plus important pour l’approvisionnement en gaz pour les Européens et sa part actuelle est d’environ 10% dans l’UE. L’approvisionnement en gaz devrait passer à environ 18% d’ici à 2020. En Février 2008, E. ON Ruhrgas AG a réussi à lancer le premier projet intégré de GNL en Guinée équatoriale en Afrique de l’Ouest. Pour notre part, aucune confirmation n’a été donnée sur la nature d’un éventuel partenariat de la part de Sonatrach. En outre, l’entreprise envisage d’autres projets de GNL, par exemple au Nigéria, et est impliquée dans des projets pour diverses usines de regazéification de GNL. À moyen terme, il est également envisagé d’ouvrir un bureau de représentation en Libye. Par ailleurs, il est à préciser que les spécialistes expliquent le déploiement à l’international de E.ON Ruhrgas AG, en Algérie notamment, « par l’impérativité, pour le groupe, de se rapprocher plus des pays producteurs en vue d’assurer une pérennité de l’approvisionnement en Europe, notamment après l’annonce d’une hausse des prix du gaz en Allemagne ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier