Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a importé moins de voitures françaises en 2007

L’Algérie a importé moins de voitures françaises en 2007

dimanche 8 juin 2008, par Kahina

Les importations de voitures françaises en Algérie ont chuté de 17% en 2007 selon la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie.

Importations de voitures en Algérie.

Les importations nationales de véhicules en provenance de France ont chuté de 17 % en 2007 par rapport à l’année d’avant, selon le président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA), M. Michel de Caffarelli. Celui-ci a toutefois signalé que les marques françaises continuent à dominer le marché algérien. Malgré une baisse révélée par les statistiques officielles, le marché algérien de l’automobile reste dominé par les marques françaises, car les constructeurs français continuent à exporter vers l’Algérie via l’Espagne, la Turquie et la Roumanie », a affirmé M. De Caffarelli, hier, lors d’une conférence tenue au centre de presse d’El Moudjahid sur les échanges économiques et commerciaux algéro-français, à l’occasion de la participation de la France à la 41e foire internationale d’Alger (FIA), qui a ouvert ses portes hier au palais des Expositions à Alger.

Interrogé sur le choix du constructeur Renault qui a préféré installer sa deuxième usine africaine au Maroc et non en Algérie, qui représente pourtant l’un des plus grands marchés de l’automobile dans le continent, M. De Caffarelli a répondu que le choix du constructeur était commercial, précisant que pour établir une usine en Algérie, il fallait démarrer à partir de zéro ». Le président de la CFCIA a affirmé, par ailleurs, que le climat des investissements en Algérie est toujours aussi contraignant, tant sur le plan logistique qu’administratif et que cela freine énormément l’implantation des sociétés étrangères. Pour étayer son propos, il a évoqué l’absence de réseau ferroviaire performant, l’inefficacité de l’administration, le problème du foncier et la propagation du marché informel. L’hôte d’El Moudjahid a affirmé, toutefois, que la France est le premier investisseur en Algérie avec 1,75 milliard d’euros et que certains investisseurs visent même à exporter de l’Algérie vers d’autres marchés.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant