ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la France vont coopérer dans l’habitat

 
L’Algérie et la France devraient coopérer dans le domaine de l’habitat et de la politique de la ville selon Fadéla Amara.
mercredi 11 juin 2008.

Fadela Amara sur la coopération entre l'Algérie et la France dans l'habitat. La Secrétaire d’Etat Française chargée de la politique de la ville, Fadela Amara, a indiqué, hier, que les deux parties algérienne et française ont entamé des discussions sur un nombre de questions. Parmi les sujets abordés la possibilité que l’Algérie bénéficie de l’expérience Française et des stages de formation dans le domaine de l’aménagement des villes et la réhabilitation des bâtiments, notamment pour ce qui est des vielles bâtisses. Fadela Amara a expliqué en marge d’un colloque international sur la gestion immobilière, que l’Algérie a sollicité le soutien des Français dans les domaines de l’expertise, l’encadrement et la formation. Elle a ajouté que les négociations en cours permettront de déterminer exactement ce que la partie Française peut apporter dans ce domaine.

Fadela Amara a indiqué que l’Algérie n’a pas sollicité le soutien direct de la France dans le domaine de la construction, de l’Habitat. Elle a néanmoins demandé la réhabilitation des vieilles bâtisses. Les deux parties étudient, également, les modalités de mettre en place des mécanismes permettant à la partie algérienne de bénéficier de l’expertise et des études Françaises, de l’habilitation et de la formation des intervenants dans les domaines de l’Habitat et de la construction des nouvelles villes. Sur le plan politique, la responsable Française a réaffirmé la volonté de Paris à faire participer l’Algérie dans le processus du projet de l’Union pour la Méditerranée.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar