ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les passeports biométriques en Algérie en 2010

 
Les passeports biométriques seront confectionnés en Algérie dès juillet et leur mise en circulation est prévue pour 2010.
mercredi 11 juin 2008.

Les passeports biométriques bientôt en Algérie. Les premiers passeports biométriques en Algérie sortiront des machines au début du mois de juillet prochain, apprend-on de source sûre. L’opération, confiée à l’Hôtel de la monnaie, est passée déjà par l’étape des essais au courant du bimestre février-mars 2008 et a été couronnée de succès. La structure relevant de la Banque d’Algérie, en charge jusque-là de la confection des billets de banque et de la petite monnaie, est fin prête pour la confection de ce type de passeport en attendant de prendre en charge d’autres pièces d’identité comme la carte nationale, le permis de conduire et la carte de sécurité sociale. L’Hôtel de la monnaie qui s’est équipé chez la firme hollandaise IAI sera également sollicité pour confectionner les chèques bancaires et postaux de l’ensemble des opérateurs exerçant sur la place financière.

Sa mise en circulation en Algérie étant prévue pour janvier 2010, le passeport biométrique diffère fondamentalement de celui qui existe actuellement. La nouveauté réside dans le fait que ce document de voyage sera entièrement transcrit à l’aide de la machine, laquelle sera reliée à un système informatique hautement sophistiqué. Autrement dit, il n’y aura plus de transcription manuelle, ce qui permet aux données d’être sécurisées avec un risque zéro tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. En se dotant de ce type de pièces d’identité, l’Algérie aura construit un arsenal assez solide contre la criminalité organisée et les réseaux de soutien au terrorisme, se plaçant ainsi au premier carré des grandes puissances. Le ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, a précisé, lors de sa récente visite à Tiaret, que l’application du passeport biométrique sera opérationnelle dès 2010.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant