Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut améliorer sa sécurité alimentaire

L’Algérie veut améliorer sa sécurité alimentaire

samedi 14 juin 2008, par Samir

L’Algérie ambitionne de renforcer sa sécurité alimentaire en développant le secteur agricole selon le ministre de l’Agriculture Saïd Barkat.

L’Algérie et la sécurité alimentaire.

Répondant aux questions relatives aux mesures prises par le gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire de l’Algérie et renforcer la production algérienne de viande et de blé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Saïd Barkat, a souligné « les efforts déployés par l’Etat pour garantir la sécurité alimentaire aux citoyens par une disponibilité permanente des produits de base à des prix raisonnables ». M. Barkat a rappelé également « la politique de mise en valeur des terres qui a permis le retour de nombreux citoyens à l’activité agricole, notamment les jeunes ». Le représentant du gouvernement a estimé la production actuelle de céréales à 40 millions de quintaux par an, alors qu’elle ne dépassait pas 10 millions de quintaux par an avant 2000. En revanche, les besoins nationaux en cette denrée sont de l’ordre de 70 millions de quintaux par an, d’où le recours à l’importation pour assurer la sécurité alimentaire des citoyens. Il dira à cet effet : « Les pouvoirs publics oeuvrent dans ce contexte, au renforcement de la production alimentaire locale et à l’importation des produits de base qui ne peuvent pas être produits en Algérie car nécessitant de grandes quantités d’eau ».

Pour ce qui est de la production animalière, le ministre a noté l’augmentation du nombre d’ovins qui est passé de 12 millions de têtes en 1999 à 20 millions les dernières années, ce qui a contribué, selon lui, à améliorer l’offre en viandes rouges. Enfin pour la question des besoins en lait, le ministre a rappelé que « la production annuelle est estimée à 2,4 milliards de litres et que la demande est de 3,4 milliards ». « L’Algérie, qui produit les deux tiers de sa consommation de lait, importe 100 mille tonnes de poudre de lait pour la production d’1,2 milliard litres de lait en sachet », a conclu le ministre. Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, qui avait été lui interpellé sur la question de la dépendance alimentaire de l’Algérie, a indiqué que « nous importons la moitié de notre consommation de blé tendre et dur, soit près d’1,5 million tonnes de céréales, de café et de sucre ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran