ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Euro 2008 avec Al-Jazeera en Algérie

 
Les passionnés de football en Algérie peuvent suivre les matchs de l’Euro 2008 via le satellite sur Al-Jazeera ainsi que les chaînes de télé allemandes.
dimanche 15 juin 2008.

Al-Jazeera diffuse l'euro 2008 en Algérie. Les chaînes télé du bouquet TPS affichent depuis lundi dernier écran noir. Survenu en plein championnat d’Europe des nations, ce cryptage, loin d’être fortuit, intervient encore une fois, comme une « sentence », qui prive une bonne partie des Algériens d’un des événements les plus importants de la planète foot. La question liée aux droits de retransmission des grands rendez-vous sportifs, comme ce fut le cas lors du dernier Mondial d’Allemagne, refait encore surface cette année à l’occasion de l’Euro 2008. L’ENTV manque encore une fois le rendez-vous et déçoit les passionnés de football en Algérie. La raison, c’est à la chaîne arabe Al Jazeera Sport qu’est revenu le droit, à coups de millions de dollars, de diffuser en exclusivité les quelques 31 matches de la compétition. Un exploit qui lui a permis de mettre sur le carreau sa rivale ART. Faute de voir donc cette joute européenne retransmise sur la chaîne nationale, les Algériens férus du ballon rond se sont, naturellement à la faveur de l’avantage de la langue, rabattus sur les chaînes françaises, M6 et TF1, qui proposent à leurs téléspectateurs, en plus des matchs en direct, des reportages, interviews et autres analyses de spécialistes. Mais surprise, qui n’en est pas vraiment une, après deux jours seulement du début de la compétition, toutes les chaînes du bouquet TPS, dont, bien évidemment, M6 et TF1, sont cryptées.

La course au décodage est alors lancée. Une aubaine pour les magasins qui ont fait du décryptage et de la mise à jour des démos leur métier. Mais cette fois-ci, les nouvelles mises à jour, en dépit du fait qu’elles ne sont pas disponibles pour l’ensemble des marques de démos, ne durent pas plus de deux jours. Depuis hier, mêmes ces mises à jour « temporaires » ne sont plus disponibles. Le problème reste donc entier. En revanche, les téléspectateurs disposant de cartes d’Al Jazeera en Algérie sont, pour leur part, restés loin de cette frénésie. La chaîne arabe a mobilisé une centaine de personnes sur l’événement et retransmet les 31 rencontres de la compétition, en plus des reportages qu’elle propose sur l’Autriche à travers ses quatre canaux sportifs, trois arabophones et un anglophone. En suivant l’Euro sur Al Jazeera, le téléspectateur algérien ne risque pas d’être dépaysé, quand il écoute la voix de l’ancien commentateur vedette du service sport de l’ENTV, Hafid Derradji, recruté spécialement pour cet événement, et les analyses du consultant phare de la chaîne, l’ancien ballon d’or algérien, Rabah Madjer. Mais, probablement à cause de la forte demande dont elles font l’objet, mêmes les cartes d’Al Jazeera, cédées initialement pour 3.500 dinars pour atteindre ensuite les 5.000, se font de plus en plus rares en Algérie. Les inconditionnels du ballon rond ne désespèrent pas pour autant et ont réussi à trouver des chaînes qui retransmettent les matches de l’Euro en clair. « Qu’importe la langue, car finalement, l’essentiel c’est de connaître le langage du foot », comme l’a si bien exprimé un jeune mordu du foot du centre-ville, fervent supporter de l’équipe d’Espagne. Comme lors du Mondial 2006, les deux chaînes allemandes ARD et ZDF sur Hotbird se partagent la retransmission en clair de l’ensemble des matches de l’Euro.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le quotidien d’Oran