Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importe de la viande du Brésil

L’Algérie importe de la viande du Brésil

dimanche 15 juin 2008, par Kahina

Le Brésil demeure le premier fournisseur de viande congelée de l’Algérie et ambitionne de diversifier ses exportations.

Le Brésil exporte de la viande vers l’Algérie.

Premier fournisseur de l’Algérie en viande congelée, le Brésil veut renforcer sa présence sur le marché agroalimentaire algérien en étendant ses exportations vers d’autres produits alimentaires et agricoles. « Nous sommes venus prospecter le marché algérien pour trouver de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine agricole », a déclaré hier le ministre brésilien de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Approvisionnement, M. Inàcio Afonso Kroetz, lors d’un point de presse tenu conjointement avec l’ambassadeur du Brésil à Alger, M. Sérgio França Danese. M. Kroetz, accompagné d’une délégation de onze entreprises du secteur de l’agriculture, a affirmé que l’Algérie est l’un des pays gros consommateurs de viande brésilienne en Afrique du Nord après l’Egypte, en particulier la viande bovine. « Les importations ont atteint 51 819 tonnes de viande dont 51 tonnes de viande bovine en 2007 », a-t-il précisé.

Il a affirmé par ailleurs que le Brésil a repris ses parts de marché en Algérie en 2006 après la levée de l’embargo sur l’importation de la viande bovine instauré suite à l’épidémie de la vache folle. Il précise, à ce propos, que son pays n’a jamais été touché par l’épidémie de la vache folle car les bovins sont nourris uniquement d’herbes et de végétaux, à la différence des pays européens qui, eux, utilisent des compléments alimentaires d’origine animale.
De même que le Brésil a été épargné par l’épidémie de la grippe aviaire. « Aucun cas n’a été enregistré à ce jour car nous avons un système bio-sécuritaire très performant qui réduit au maximum le contact entre les volailles et les humains », a-t-il encore assuré. « Nous avons un système de sécurité et de contrôle structurant opérationnel sur les 110 ports et aéroports que nous possédons et qui empêche systématiquement l’entrée des produits et du matériel à risques ». Le ministre brésilien a annoncé qu’une rencontre est prévue pour aujourd’hui regroupant 130 entreprises algériennes du secteur agricole avec leurs homologues brésiliennes.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant