Accueil > ECONOMIE > Emaar construira des hôpitaux en Algérie

Emaar construira des hôpitaux en Algérie

mardi 17 juin 2008, par Rédaction

La gestion des hôpitaux que compte construire Emaar en Algérie devrait être confiée aux Américains de Methodist International.

Des Américains pour gérer les hôpitaux d’Emaar en Algérie.

Le groupe Emaar qui a signé un protocole d’accord avec le gouvernement algérien pour des investissements de 5,5 milliards de dollars, compte ouvrir plusieurs hôpitaux de haut standing dans notre pays. L’Algérie est en effet concernée par un accord signé par Emaar Healthcare Group (EHG), filiale d’Emaar Properties avec Methodist International (MI), la filiale internationale d’un grand hôpital américain The Methodist Hospital (Houston, Texas). EHG veut que son réseau d’hôpitaux et autres cliniques spécialisées soient conformes aux normes les plus modernes. Pour ce faire, elle confie la gestion de ses infrastructures aux Américains. L’accord qui s’étale sur plusieurs années, prévoit également de développer une assistance technique aux hôpitaux des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que la Turquie. Emaar espère achever la réalisation de son programme d’investissements dans le secteur de la santé durant les cinq prochaines années. Outre l’Algérie, elle ambitionne d’ouvrir des hôpitaux aux Emirats Arabes Unis, en Egypte, en Arabie Saoudite et en Turquie.

Ces informations devraient rassurer l’opinion publique algérienne après les nombreuses rumeurs et polémiques qui ont entouré les projets de cet opérateur venu du Golfe. Le doute a commencé à s’installer d’abord parce qu’Emaar était à l’instar de nombreux autres investisseurs, confronté au problème épineux de foncier. Cette contrainte a été levée par les pouvoirs publics qui ont consenti à lui accorder près de 400 ha à Alger pour la concrétisation de ses projets. Les rumeurs ne se sont pas calmées pour autant. Il faut dire que le temps passait et on ne voyait rien venir. La communication institutionnelle s’étant faible à ce sujet, la spéculation a pris le relai. Alors qu’on annonçait des investissements pour un montant faramineux qui varie entre 20 et 30 milliards de dollars (selon les différentes sources), le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI) était sorti de ses gonds pour mettre fin à toutes ces allégations. Le premier responsable de ce département s’est lui-même exprimé sur ce dossier et avait souligné, au début de cette année, qu’officiellement, il n’était encore question que de quatre projets pour 5,5 milliards de dollars. On sait maintenant, à la faveur de l’accord signé entre Emaar et The Methodist Hospital, que des hôpitaux de haute facture qui offriront des soins de qualité, seront érigés en Algérie. Le Methodist Hospital d’Houston cumule 90 ans d’héritage médical et attire les patients du monde entier. Il est notamment connu pour son célèbre chirurgien cardiaque Dr Michael E. DeBakey. Il est classé parmi les meilleurs hôpitaux américains par US News & World Report.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Financier