Accueil > ECONOMIE > Gazprom se rapproche de Sonatrach en Algérie

Gazprom se rapproche de Sonatrach en Algérie

mercredi 18 juin 2008, par Rédaction

Le géant russe Gazprom a confirmé son intérêt pour l’Algérie et pourrait développer ses activités en partenariat avec Sonatrach.

Gazprom et Sonatrach en Algérie.

A presque une année après la rupture du protocole d’accord liant le géant gazier russe Gazprom à Sonatrach (août 2007), la troisième capitalisation boursière au monde a inauguré officiellement, avant-hier (lundi 16), son premier bureau de représentation en Algérie qui se trouve à Alger (Ben Aknoun), confirmant ainsi son intérêt pour l’Algérie et dévoilant de nouvelles ambitions dans le domaine énergétique. En somme, Gazprom veut la Sonatrach comme alliée pour la conquête du marché mondial de l’énergie. Quelle est la mission de ce bureau ? Pourquoi la Sonatrach ? Et qui est Gazprom ? La cérémonie solennelle d’ouverture du bureau de Gazprom s’est déroulée en présence du vice-président de Sonatrach, Chewky Rahal, et l’Ambassadeur de Russie en Algérie, Alexander Egorov ainsi que, et surtout, le vice-président de Gazprom, Alexander Medvedev, qui dévoilera les grandes lignes d’un ambitieux et riche programme voulant la Sonatrach comme principale alliée dans sa quête.

Quant au bureau de Gazprom à Alger, sa mission en Algérie étant l’établissement et l’entretien continu des contacts professionnels avec l’État algérien et, notamment, la société nationale des hydrocarbures Sonatrach et ce, sur « tous les sens d’une éventuelle coopération », indique le groupe dans un communiqué. Ainsi, l’on relèvera que le géant russe ne désespère pas suite à la rupture du précédent mémorandum et finit par se rapprocher plus de l’Algérie. Alexandre Medvedev a fait remarquer, à l’occasion de l’inauguration du bureau, que « cet événement reflète un engagement en faveur du développement à long terme, de l’égalité et de la coopération mutuellement bénéfiques entre, d’une part, l’un des principaux participants dans le marché mondial des hydrocarbures et, d’autre part, la plus grande société d’énergie en Afrique (Sonatrach), dans un large éventail de directions et de projets spécifiques ». Il ajoutera en outre : « cette implantation en Algérie correspond à l’un des principaux objectifs de la stratégie économique étrangère de Gazprom et ça facilitera le développement de notre société qui aspire à réunir les indicateurs d’un leader mondial dans une économie énergétique globalisée ». Selon A. Medvedev toujours, « la coopération avec Sonatrach se fera sur les deux territoires (Russie et Algérie) et doit passer à l’étape de la mise en œuvre concrète de projets spécifiques ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Financier