Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Maroc commercent malgré les frontières

L’Algérie et le Maroc commercent malgré les frontières

lundi 23 juin 2008, par Rédaction

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc ont atteint 570 millions de dollars en 2007 selon Abdelkader Messahel.

Le commerce entre l’Algérie et le Maroc.

Le ministre délégué, chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a laissé le sentiment que l’affaire de l’ouverture des frontières selon la vision du Maroc ne figure pas dans l’agenda des autorités algériennes. Messahel a répondu, hier, lors du forum de la télévision, aux thèses marocaines relayées ces derniers temps par plusieurs responsables dans le royaume en déclarant : « l’Algérie considère que le règlement de cette question doit se faire dans le cadre d’une vision complète sur les deux niveaux : bilatéral et régional ». Messahel a indiqué que le Maroc n’est pas capable de sécuriser la bande frontalière, en assurant que les revenus du royaume provenant des opérations de contrebande ont atteint 2 milliards de dollars.

Il est connu que l’Algérie reproche à Rabat de ne pas prendre de mesures pour l’arrêt du trafic d’armes et de hachis. Messahel a précisé que « le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 570 millions de dollars » et ce chiffre dépasse le volume des échanges de l’Algérie avec la Tunisie, la Libye et même l’Egypte présente en force en Algérie. Par ailleurs, les chiffres sur la circulation des personnes montre une autre vérité, selon Massahel, car 550 000 Algériens ont visité le Maroc en 2007 et 45 000 Marocains résident en Algérie, de plus, « il y a des vols quotidiens entre Alger et Casablanca, malgré la fermeture des frontières entre les deux pays ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar