Accueil > CULTURE > La Kabylie fête la poterie

La Kabylie fête la poterie

samedi 28 juin 2008, par Rédaction

La ville de Maâtkas en Kabylie organise la fête nationale de la poterie avec la participation de plusieurs dizaines d’artisans.

La poterie en Kabylie.

Les organisateurs de la a fête nationale de la poterie de Maâtkas en Kabylie, les artisans mais aussi la population auraient aimé voir au moins un membre du gouvernement assister au coup d’envoi de cette fiesta où pourtant tout était réuni dans cette perspective. Qu’à cela ne tienne, la présence du représentant de la ministre de la Culture Khalida Toumi retenue par son calendrier excessivement chargé, du président de l’APW de Tizi Ouzou, des directeurs de la PME et de l’artisanat, de la culture, de la Chambre des arts et métiers, des chefs de daïra de Maâtkas et de Draâ Ben Khedda et des dizaines d’élus locaux de la wilaya de Tizi-Ouzou, Bouira et Boumrdès auraient suffi à combler la très forte assistance durant la cérémonie.

Une ambiance bon enfant a régné tout au long de la journée où les officiels et les nombreux invités ont eu droit à de l’animation folklorique, à un banquet traditionnel et surtout à des cadeaux. L’apothéose, c’était au village Ait-Zaim en Kabylie où l’omniprésente Association culturelle " Tigejdit" a fait un travail titanesque avec la mise en place d’un atelier de poterie conçue exclusivement pour la circonstance. On en trouvait toutes les différentes étapes du processus de fabrication d’un pot. Les animateurs du village en question ont été également à la hauteur que ce soit dans l’organisation ou encore dans leur hospitalité. Dans l’après-midi, la délégation a visité le marché de la poterie au CFPA avec, en prime, une halte dans le musée traditionnel du Centre. Pour mémoire, plus de 70 artisans (dont la moitié sont des potier(e)s) participent dans cette manifestation nationale où plusieurs wilayas sont présentes telles Tipaza, Bordj Bou Arreridj, El Oued et d’autres villes d’Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie