ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Mohamed Meziane PDG de Sonatrach

 
Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
dimanche 6 juillet 2008.

Mohamed Meziane est PDG de Sonatrach. Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère de l’Energie et des Mines. Mohamed Meziane a commencé sa carrière professionnelle dans l’équipe du projet du complexe d’ammoniac d’ Arzew puis dans celle de la réalisation de la raffinerie d’Arzew.

En 1973, il est Directeur de la raffinerie d’Alger et en 1978, il est Directeur de tout le Secteur Raffinage. En 1980, il devient Vice-Président de Sonatrach chargé de la Pétrochimie du GNL et du Raffinage. Mohamed Meziane entre au Cabinet du Ministre de l’Energie en 1984. En 1986, il est Directeur de la Sécurité Industrielle au Ministère de l’Energie puis Directeur des Echanges Internationaux en 1988. De 1991 à 1996, il est Chef de Cabinet puis Directeur Général des Hydrocarbures jusqu’en 2003. En Septembre 2003, Monsieur Meziane est nommé Président Directeur Général de Sonatrach.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Sonatrach