Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy surexploite la libération d’Ingrid Betancourt

Nicolas Sarkozy surexploite la libération d’Ingrid Betancourt

lundi 7 juillet 2008, par Kahina

Le président français Nicolas Sarkozy a surexploité à son profit la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

Nicolas Sarkozy et Ingrid Betancourt.

Tout juste s’il ne revendique pas pour lui et son pays l’heureux dénouement qui a permis à l’ex-détenue des Farc de se retrouver sur le sol français. Depuis son arrivée à l’Elysée, le président Nicolas Sarkozy multiplie les opérations médiatiques de ce type, dont le manque de tact indispose et irrite beaucoup de monde. Quitte à prendre ses « aises » avec la réalité des faits, il n’a d’ambition que de mousser son rôle et le poids de ses interventions sur la scène internationale. La chancelière allemande fut la première à faire « les frais » de cette propension du chef de l’Etat français à voler aux autres la paternité et les bénéfices d’événements ou d’opérations diplomatiques. C’était à l’occasion des pénibles négociations européennes qui ont abouti au traité de Lisbonne, substitut au projet de Constitution de l’Union rejeté par les peuples français et néerlandais. De l’avis de tous les experts et connaisseurs des arcanes européennes, c’est bel et bien la chancelière allemande qui a été la cheville ouvrière de l’accord sur ce traité. Mais c’est l’Elysée, relayé par une presse française atteinte de « sarkomania » servile, qui s’est attribué le mérite du « succès ».

Il a agi de la même façon dans l’affaire des infirmières bulgares. Au dernier moment des longues et discrètes négociations menées par d’autres et multiples acteurs internationaux avec les autorités libyennes, il a, avec la complicité intéressée de Mouammar el-Kadhafi, mis en oeuvre un scénario qui lui a permis de jouer le rôle de « Zorro » à qui rien ne résiste et capable de dénouer l’inextricable. Là encore, la presse française a joué du « bendir » et surdimensionné la contribution de Nicolas Sarkozy dans la libération de ces infirmières bulgares. Passe sur les gesticulations de l’hôte de l’Elysée dans la sinistre affaire de « l’Arche de Zoé » qui a eu le Tchad pour théâtre. Jamais président de la République française n’a autant fait l’objet d’acerbes et ironiques critiques ou commentaires comme ceux que le comportement mégalomane de Sarkozy suscite aussi bien dans le monde policé de la diplomatie que celui des médias étrangers. En une année à peine de mandat présidentiel, Nicolas Sarkozy a ruiné l’influence de la France dans une grande partie du monde. Peu de gens prennent au sérieux les initiatives décousues qu’il lance tous azimuts à propos de tout et de rien, uniquement pour accréditer l’illusion que ses faits et gestes ont le pouvoir de déterminer la marche des événements de la planète.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran