Accueil > ECONOMIE > L’Algérie accorde un important contrat à Hyflux

L’Algérie accorde un important contrat à Hyflux

mardi 8 juillet 2008, par Rédaction

Le groupe singapourien Hyflux a décroché un contrat en Algérie pour la construction de la plus grande station de dessalement d’eau de mer au monde.

Hyflux construira une station de dessalement d’eau de mer en Algérie.

Algerian Energy compagny, filiale de Sonatrach et Sonelgaz, et le groupe singapourien Hyflux, ont signé, dimanche soir, au siège de l’entreprise Sonatrach, à Alger, plusieurs contrats portant sur la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à El-Magtaâ, dans la wilaya d’Oran dans l’ouest de l’Algérie. D’une capacité de 500.000 m3/jour. Cette station couvrira les besoins de 5 millions de personnes à raison de 100 litres d’eau par jour, pour chacune d’elles, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, lors de la cérémonie de signature des contrats. La station sera opérationnelle dans les 28 mois qui suivront le début des travaux, soit au début de l’année 2011. Qualifiée de projet de dessalement « le plus grand au monde », la réalisation de cette station est de 468 millions de dollars. Son financement sera assuré à hauteur de 30% par les fonds propres du groupe « Hyflux » alors que les 70% restants seront financés par des banques publiques algériennes avec comme chef de fil la Banque nationale d’Algérie (BNA).

Le ministre de l’Energie précisera, en outre, que le prix du mètre cube d’eau dessalée dans cette station soit 34 DA, reviendra moins cher que celui produit par les autres stations qui est de 65 DA. Au cours de l’année 2008, deux importantes stations seront réceptionnées en Algérie : l’une à Béni-Saf (Aïn Témouchent) et l’autre à Skikda d’une capacité de 200.000 m3, chacune. Les stations de Honaïne et celle de Souk Tlata, dans la wilaya de Tlemcen, d’une capacité de 200.000 m3/jour chacune, seront livrées en décembre 2009. Il est fait état, également, qu’au courant de l’année prochaine, la station de Mostaganem (200.000 m3) et celle de Fouka, dans la wilaya de Tipaza, seront opérationnelles. Seule la station d’El-Tarf dans l’est de l’Algérie, d’une capacité de 50.000 m3 attend d’être lancée. Le projet d’El-Magtaâ est le 12e sur les 13 prévus dans le programme relatif à la réalisation des stations de dessalement.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran