ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Angela Merkel bientôt en visite en Algérie

 
Angela Merkel va prochainement effectuer une visite en Algérie avec l’ambition de relancer la coopération entre Berlin et Alger.
mercredi 9 juillet 2008.

Angela Merkel bientôt en Algérie. Qu’ils soient diplomates ou hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, les Allemands confirment « le grand intérêt » accordé par leur pays aux ressources énergétiques de l’Algérie. Le déplacement d’Angela Merkel à Alger se fera essentiellement à cet effet même s’il est probable que les deux pays signeront, par la même occasion, d’importants accords de coopération sécuritaire et culturelle. « Nous, les Allemands, avons la réputation d’être carrés, mais ce n’est pas systématique, nous pouvons répondre à des questions de dernière minute », nous a déclaré lundi, un diplomate allemand autour d’un déjeuner à Berlin à propos de la visite à Alger de la chancelière Angela Merkel. Nos interlocuteurs étaient au nombre de trois mais aucun d’eux n’a voulu être cité nommément parce que, disent-ils, « nous ne savons pas très bien ce que va faire la chancelière en Algérie, nous n’avons pas eu de programme précis ». Ce dont ils sont sûrs, c’est que l’Allemagne se tourne résolument vers le Maghreb après « s’être occupé en général de l’Est ». Ils reconnaissent qu’ « aujourd’hui, nous avons compris que le Maghreb, ce n’est pas le voisin de nos voisins, mais c’est aussi le nôtre ».

Bien que nos interlocuteurs ont, le temps d’un entretien, fait drôlement dans la rétention de l’information, ils lâcheront « le Maghreb peut être, pour nous, le pont qui relie l’Europe au monde arabe et à l’Afrique ». Et selon eux, « l’Algérie, plus particulièrement, est un des pays les plus importants de ces deux régions, elle peut jouer un rôle central, en évidence économique ». Il est avancé d’emblée que « l’économie allemande a besoin des populations de l’Afrique pour vendre, les potentiels sont énormes ». Et tout est possible à leurs yeux puisqu’ils font remarquer que « les relations entre Merkel et Bouteflika sont très bonnes, ils se sont rencontrés plusieurs fois, ils s’estiment mutuellement, ce qui a forcément une répercussion sur la coopération entre les deux pays ». Les responsables allemands affirment ainsi qu’au plan bilatéral « les relations politiques sont très très bonnes », celles économiques « sont à élever davantage ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran