ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Moratinos en visite en Algérie

 
Miguel Angel Moratinos a effectué une visite en Algérie avec l’ambition de renforcer la coopération bilatérale entre Madrid et Alger.
vendredi 11 juillet 2008.

Miguel Angel Moratinos en Algérie. Les relations entre l’Espagne et l’Algérie sont de l’ordre de l’excellence, c’est ce qu’a déclaré hier le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Miguel Angel Moratinos lors de son arrivée à Alger pour une visite de travail. Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’un périple qu’il effectue dans plusieurs pays de la région du Maghreb. Arrivé hier à Alger, où il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, M. Miguel Angel Moratinos a également réitéré la volonté de son pays à intensifier les relations en vue de mettre en place une coopération diversifiée entre l’Espagne et les pays de l’Afrique du Nord. C’est d’ailleurs l’objectif essentiel de sa mission dans la région, dans la mesure où le renforcement des relations avec les pays constitue une priorité dans le programme du gouvernement espagnol.

« L’Espagne a la volonté pour travailler, de façon encore plus approfondie, avec les pays frères et amis du Maghreb pour marquer une nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et ces pays » a-t-il indiqué. Les entretiens avec ses homologues maghrébins seront centrés sur plusieurs axes, notamment les relations bilatérales, la préparation du prochain sommet Euro-Méditerranéen, la lutte contre l’immigration clandestine, la coopération dans le domaine sécuritaire et plus particulièrement dans la lutte contre le terrorisme et les échanges commerciaux. Le chef de la diplomatie espagnol a rassuré les pays de la région de la nécessité de renforcer les relations avec l’Union européenne (UE). Une mission que son pays compte œuvrer sérieusement pour la réalisation de cet objectif dès que l’Espagne prendra la tête de l’Union européenne à partir de 2010.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie