Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’emploi

L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’emploi

lundi 14 juillet 2008, par Kahina

L’Algérie ambitionne de s’inspirer de l’expérience de l’Espagne en matière d’emploi pour mieux lutter contre le chômage.

Le marché de l’emploi en Algérie.

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, a indiqué, en marge de l’ouverture des travaux de l’atelier technique algéro-espagnol sur l’emploi qui se tient à l’Aurassi les 13 et 14 juillet, que les nouvelles wilayas déléguées, dont la création est attendue prochainement, bénéficieront en premier en matière d’emploi de guichets uniques en Algérie, afin de rapprocher les demandeurs et/ou créateurs de micro-entreprises des dispositifs Ansej et Cnac. Selon le ministre, il s’agira dans cette nouvelle approche, d’encourager à la création d’entreprises au niveau local en Algérie, des entreprises qui répondent à des besoins spécifiques de la région. Une forte délégation du Centre espagnol d’initiatives et de recherches européennes en Méditerranée (CIREM) a pris part à cet atelier technique, auquel participent des membres de ministères, institutions, représentants syndicaux et patronat, notamment.

L’atelier vise également à permettre aux participants de développer une vision d’ensemble sur les questions liées à l’emploi telles que la politique de l’emploi, la gestion du marché de l’emploi, la stratégie locale de l’emploi en Espagne et la formation et l’emploi. Dans son allocution d’ouverture, le ministre a rappelé que le nouveau plan d’action, pour lutter contre le chômage, envisagé par son département a été élaboré suivant une « vision économique et non sociale ». Il souligne que le plan accorde un soutien accru aux investissements et encourage les entreprises à prendre en charge en leur sein des demandeurs d’emploi en les exonérant d’imposition. Le ministre a par ailleurs réitéré, que « l’allocation chômage n’est pas la bonne solution puisqu’elle n’encourage pas au travail, d’autant que le problème qui se pose pour nous consiste en le manque de qualification ». Et de poursuivre, « j’encouragerai la formation de main-d’oeuvre qualifiée qui est le meilleur gage pour trouver un emploi en Algérie ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran