ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie réceptionnera 24 avions Yak-130

 
L’Algérie réceptionnera 24 avions d’entraînement de type Yak-130 en 2009 au terme du contrat d’armement global entre Moscou et Alger signé en mars 2006.
mardi 15 juillet 2008.

L'Algérie commande des avions Yak-130. C’est ce qu’a fait savoir Oleg Demchenko, le président-directeur général de la compagnie Irkut, constructeur de ces appareils, au premier jour du Salon international de l’aéronautique de Farnborough près de Londres qui s’est ouvert hier. « Un total de 24 appareils Yak-130 seront livrés à l’Algérie en 2009 », a déclaré à la presse le patron de l’avionneur russe qui a ajouté que 80 exemplaires de cet appareil ont été commandés par l’armée de l’air russe et l’armée de l’air algérienne, les deux gros clients d’Irkut. Le chiffre annoncé par M. Demchenko est désormais supérieur à la commande algérienne, soit 16 appareils, rendu public le 10 mars 2006 à l’occasion de la visite d’Etat en Algérie de l’ex-président russe Vladimir Poutine, qui occupe aujourd’hui le poste de Premier ministre. La Russie était censée commencer à livrer les 16 exemplaires à partir de 2008.

Les avions Yak-130 servent pour les entraînements des pilotes formés pour piloter les MiG-29 Fulcrum, les avions de combats Su-30 Flanker et les chasseurs F-16 Falcon. Le responsable russe a fait également savoir que sa compagnie est en pleine négociations avec l’Algérie et la Grèce en vue de la conclusion de nouveaux contrats sur les YAK-130. La compagnie Irkut construit également les célèbres avions tactiques Sukhoi, connus pour être les plus performants de leur génération. M. Demechenko a affirmé que l’Algérie a réceptionné. 12 chasseurs bombardiers Sukhoi S-30 sur les 28 commandés, précisant que six autres exemplaires seront remis à l’Algérie avant la fin de l’année 2008. « Douze Sukhoi S-30 sur les 28 appareils commandés par l’Algérie ont été livrés depuis principalement l’année dernière », a-t-il dit assurant que les obligations contractuelles et le reste de la commande algérienne seront terminés en 2009. Les avions dont le contrat est estimé à 2,5 milliards de dollars seront livrés en kit avant d’être assemblés par des experts russes en Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant