Accueil > ECONOMIE > Pour l’Algérie, le pétrole augmente avec la baisse du dollar

Pour l’Algérie, le pétrole augmente avec la baisse du dollar

mardi 22 juillet 2008, par Kahina

L’Algérie estime par la voix de son ministre de l’énergie Chakib Khelil que la baisse du dollar a contribué à la hausse du prix du pétrole.

L’Algérie, le dollar et le pétrole.

Pour ce qui est de la hausse du prix du pétrole, le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil (Algérie) dira que cette hausse s’explique par la crise économique qui sévit aux Etats-Unis, par la dépréciation de la valeur du dollar et une spéculation alimentée par des analyses qui font miroiter les pires scénarios, auxquels viennent s’ajouter des problèmes d’ordre géopolitique, notamment la tension entre Américains et Iraniens à propos de la question du nucléaire. Chakib Khelil, président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, a par ailleurs rappelé que l’OPEP n’est pas une organisation de pression. Il citera l’exemple des fluctuations qu’a connues le prix du baril qui, en l’espace de 2 jours, a connu une hausse et une baisse de 15 dollars.

Cela « est le produit de la spéculation et non d’une quelconque intervention de l’OPEP. Les causes des augmentations sont exogènes à l’Opep et il faut les chercher ailleurs », a-t-il indiqué. Est-ce que la quantité mise sur le marché est suffisante ? Le ministre répond que les pays membres de cette organisation produisent suffisamment. Selon lui, « le marché pétrolier est suffisamment alimenté ». Il souligne, en outre, que les pays de l’OPEP (dont l’Algérie) disposent de capacités excédentaires non utilisées qui leur permettent de satisfaire toute augmentation de la demande et de parer à toute éventualité de rupture en approvisionnement.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran