Accueil > ECONOMIE > L’exploration d’hydrocarbures en Algérie intéresse les Irlandais

L’exploration d’hydrocarbures en Algérie intéresse les Irlandais

samedi 26 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie pourrait bientôt accorder un contrat d’exploration d’hydrocarbures dans le sud du pays à une compagnie irlandaise.

L’exploration d’hydrocarbures (pétrole et gaz) en Algérie.

Le groupe irlandais, Petroceltic International PLC a annoncé avoir été présélectionné par l’Agence nationale pour la valorisation des hydrocarbures, (ALNAFT) pour obtenir des licences d’exploration pétrolière et gazière en Algérie. Il fait partie des opérateurs et des investisseurs susceptibles d’obtenir des licences offshores. Commentant l’annonce, Brian O’Cathain, Président exécutif de Petroceltic, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir été présélectionnés par ALNAFT pour ce cycle. Nous attendons avec intérêt le processus d’évaluation des offres qui se poursuivra au cours des prochains mois ». Selon lui, « l’Algérie est l’un des pays qui a le plus de potentiel en pétrole et gaz. Elle est aussi proche de l’Europe et est un territoire sur lequel Petroceltic a fait ses preuves avec succès ».

Récemment, Petroceltic a conclu un accord avec l’un des groupes énergétiques européens les plus importants, à savoir l’espagnol Iberdrola, qui s’est engagé à financer son programme d’exploration dans un champ gazier en Algérie. Iberdrola a, en effet, pris une participation de 22,6% dans le capital de Petroceltic pour un investissement total de 55 millions de dollars. Cet accord permettra à Petroceltic de disposer des fonds nécessaires pour continuer les travaux d’exploration en Algérie. En échange de cet investissement, Iberdrola espère une plus grande sécurité de ses approvisionnements en gaz pour le marché espagnol. Iberdrola est présent à hauteur de 20% dans la société Medgaz, le consortium qui construit le gazoduc entre l’Algérie et l’Espagne.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier