Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investit des milliards dans le développement local

L’Algérie investit des milliards dans le développement local

dimanche 27 juillet 2008, par Rédaction

Les investissements de l’Algérie dans le cadre du programme de développement local ont atteint 14000 milliards de dinars selon le gouvernement.

des milliards dans le développement local en Algérie.

Les différents secteurs de développement local de l’ensemble des wilayas d’Algérie ont bénéficié d’un montant de 14.000 milliards de dinars, a-t-on indiqué mardi auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. L’effort de l’Etat a permis l’investissement d’un programme de 4.200 milliards de dinars complété par des projets structurants qui ont atteint 14.000 milliards de dinars dans le cadre notamment du Programme Sud et Hauts-Plateaux et du Programme complémentaire de soutien à la croissance économique, a-t-on précisé. Cette enveloppe financière est destinée notamment au secteur de l’habitat qui a bénéficié d’un programme d’un million de logements avec un programme additionnel de 427.000 unités. Le secteur des ressources en eau a, quant à lui, bénéficié de projets de transfert d’eau (3,13 millions m3) vers les hautes plaines sétifiennes (92 milliards de dinars) et d’alimentation en eau potable de Tamanrasset à partir de la nappe albienne d’In Salah (177 milliards de dinars).

Le programme porte aussi sur un système de transfert d’eau Mostaganem-Arzew-Oran (53,7 milliards de dinars) ainsi qu’un programme de dessalement d’eau de mer avec les unités de Hamma (Alger), de Honnaine (Tlemcen), de Cap Blanc (Oran), de Skikda (Mostaganem) lesquels doivent assurer en 2009 un apport de 1,25 million m3/jour. Concernant le secteur des travaux publics, quelque 782 milliards de dinars ont été affectés à la réalisation de l’autoroute Est-ouest de l’Algérie (927 km, 60 échangeurs, 487 ouvrages d’art, 70 viaducs et 13 tunnels). Le secteur des transports a bénéficié, pour sa part, du projet de réalisation de la rocade nord qui comporte la ligne ferroviaire Annaba-Ramdane Djamel (26 milliards de dinars), la ligne à double voie électrifiée Thénia-Bordj Bou Arreridj (182 milliards de dinars) et celle de Oued Tlélat-Tlemcen (150,54 milliards de dinars).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier