Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ne prévoit pas de créer un fonds souverain

L’Algérie ne prévoit pas de créer un fonds souverain

dimanche 27 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie n’a pas l’intention de créer un fonds souverain dans le court terme selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Chakib Khelil s’exprime sur la création d’un fonds souverain en Algérie.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil a déclaré, hier, que l’Algérie a besoin d’investissements intérieurs dans tous les secteurs, qui absorberont toutes les ressources financières du pays même si les prix du pétrole se stabilisent à 140 dollars durant les dix prochaines années. Il a indiqué que l’idée de création d’un fonds souverain, d’ici quatre ou cinq ans, qui a déjà été évoquée, n’est pas à l’ordre du jour. Dans une conférence de presse, animée, hier, à l’hôtel Sheraton, à l’occasion de la présentation de la quatrième édition de la semaine de l’énergie en Algérie, prévue du 15 au 19 novembre prochain, le ministre Chakib Khelil a expliqué que l’idée de la création d’un fonds souverain n’est pas possible actuellement et que l’Algérie a besoin d’investissements intérieurs dans les différents secteurs qui absorberont, sans doute, toutes les ressources financières disponibles dans le Trésor public et celles que l’Etat récoltera prochainement suite à la hausse des prix du pétrole.

Le ministre a estimé qu’il n’est pas possible de couvrir les investissements intérieurs par les fonds publics. Il a affirmé que l’Algérie a besoin d’investissements étrangers pour couvrir son déficit dans les dix prochaines années. Même si les prix du pétrole sont actuellement élevés, ils vont se stabiliser dans les 140 dollars/baril, a-t-il ajouté.
Le ministre est revenu sur une précédente déclaration concernant la création d’un fonds souverain consacré à l’investissement des fonds publics à l’étranger et a affirmé que la question relève des prérogatives du ministre des Finances.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar