Accueil > ECONOMIE > Vers la modernisation du marché boursier en Algérie

Vers la modernisation du marché boursier en Algérie

mardi 29 juillet 2008, par Rédaction

Avec l’objectif de moderniser le marché boursier en Algérie, le nombre des intermédiaires en opération de Bourse (IOB) sera augmenté prochainement.

La bourse d’Alger et le marché boursier en Algérie.

A ce propos, le Directeur général de la société de gestion de la Bourse d’Alger, Ferfera Mustapha, a fait savoir que trois opérateurs étrangers, déjà autorisés par la COSOB, vont être prochainement agréé en tant qu’IOB. Il s’agit de Stratégica finances, d’Integra Algérie, filiale de Tunis valeur et de la société financière générale (Tunisie). Ferfera s’est exprimé en marge de l’introduction, hier, par l’entreprise Sonelgaz des titres de son deuxième emprunt obligataire grand public à la cotation dans la Bourse d’Alger. La première séance de négociation de cet emprunt, qui s’est déroulée à la Bourse, a enregistré l’échange de 50 obligations d’une valeur globale de 250.000 dinars. Cinq intervenants ont animé cette séance de négociation, en l’occurrence les intermédiaires en opération de Bourse (IOB) représentant la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de développement local (BDL) et la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP).

L’admission en Bourse du deuxième emprunt de Sonelgaz reflète « clairement la confiance portée par les émetteurs et les investisseurs au marché boursier algérien », a souligné, à ce propos, M. Ferfera Mustapha. Avec cette nouvelle cotation en Bourse, les valeurs hors-Trésor, admises aux négociations sur la Bourse d’Alger, s’élèvent à six : deux titres en actions (El Aurassi et Saïdal) et quatre titres obligataires, Sonelgaz (2), Algérie Telecom et Air Algérie (1 chacune). M. Ferfera a, par ailleurs, indiqué que le montant des transactions des valeurs mobilières (obligations et actions d’entreprises), transigé en Bourse durant le premier semestre, a atteint 638 millions de dinars dont 623 millions pour les obligations et 15 millions pour les actions. En termes d’encours, ce montant représente 60% des valeurs mobilières échangées durant l’année 2007, a ajouté M. Ferfera qui a imputé cette évolution à « la prédominance des échanges sur le marché obligataire et à la reprise des transactions sur le titre Saïdal ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Financier