Accueil > ECONOMIE > Naftec réintègre Sonatrach

Naftec réintègre Sonatrach

samedi 2 août 2008, par Souad

L’entreprise nationale de raffinage de pétrole Naftec va être réintégrer Sonatrach et ne sera plus une entité indépendante.

Naftec redevient filiale de Sonatrach.

Le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a décidé de la réintégrer à la compagnie pétrolière nationale Sonatrach. Naftec a actuellement le statut de société par actions détenues à 100% par Sonatrach. Le personnel du raffineur algérien a été informé de l’approche de cette fusion et a été instruit de se préparer en conséquence. Depuis quelques mois, les autorités ont lancé une réorganisation tout azimut du secteur de l’énergie et des mines. Et cette mesure semble entrer dans ce cadre. Naftec voulait concurrencer Naftal dans l’activité distribution mais elle a été remise à sa place par le ministère de tutelle. Naftec a été créée en 1988, quand les pouvoirs publics de l’époque avaient estimé nécessaire de séparer l’activité du raffinage de l’activité de distribution, toutes deux assurées jusque-là par l’entreprise nationale Naftal.

Depuis le 18 Avril 1998, l’entreprise Naftec est devenue une filiale de Sonatrach avec un capital social de 12 milliards de dinars. Elle produit des carburants, des lubrifiants, des aromatiques et des bitumes. Elle traite environ 21,7 millions de tonnes annuellement. Naftec a plusieurs filiales et détient des participations dans différentes entreprises. Il en est ainsi de la société de droit mauritanien, Naftec.SA qui a été créée au mois de mars 1994 avec un capital social de 120 millions ouguiyas (soit 440.000 de dollars). Elle assure une grande partie de la distribution des produits pétroliers sur le marché mauritanien, avec un réseau de distribution de 104 stations. Naftec.SA est actionnaire majoritaire avec 51% du capital social, et l’Etat mauritanien détient 34% du capital, les 15% restants sont répartis entre des privés mauritaniens.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier