Accueil > ECONOMIE > L’accès au logement social participatif en Algérie plus flexible

L’accès au logement social participatif en Algérie plus flexible

mardi 5 août 2008, par Samir

L’accès au logement rural et social participatif en Algérie sera rendu encore plus flexible avec l’adoption de nouvelles mesures gouvernementales.

logement rural et social participatif en Algérie.

L’accès pour les citoyens à l’aide financière de l’Etat pour le logement rural et le logement social participatif (LSP) en Algérie devrait être plus facile grâce à un train de nouvelles mesures annoncées, hier, par les services de la chefferie du gouvernement. « L’accès à l’aide financière publique pour le Logement Rural n’est désormais plus conditionnée par la présentation du titre de propriété de l’assiette foncière destinée à accueillir la construction, ou sur laquelle se trouve la demeure à réparer ou à élargir », précise un communiqué de la chefferie du gouvernement repris par l’APS. Les citoyens, qui ne possèdent pas un titre de propriété, pourront s’approcher dorénavant de la commune, habilitée par la loi et la réglementation, pour obtenir un « certificat de possession » qui devra remplacer le titre de propriété. Ces nouvelles facilitations vont profiter également pour l’accélération de la réalisation des chantiers de logement social participatif en Algérie en permettant aux promoteurs de contourner les entraves bureaucratiques pour lancer les travaux de construction dans un délai optimal.

Ces nouvelles mesures devront « dynamiser l’habitat rural en Algérie dans le but de stabiliser la population des campagnes, objectif pour lequel l’Etat mobilise aussi d’importants moyens dans le cadre de la politique de développement rural », assure la même source. Le nouveau dispositif stipule également que l’aide financière de l’Etat au Logement Rural est désormais étendue aux travaux de réparation ou d’extension d’habitations rurales. Les montants de l’aide financière publique « seront, dans ce cas, déterminés selon la consistance du dossier soumis, et dans les limites maximales de 700.000 DA ». Cette mesure est destinée, selon la chefferie du gouvernement « à encourager, notamment le retour des populations ayant évacué leurs hameaux durant les années de déchaînement du terrorisme ». Le bénéfice de l’aide publique à la construction, à la réparation et à l’agrandissement du Logement Rural en Algérie « est conditionné par la preuve que la dite demeure est la résidence principale du demandeur, et qu’elle ne sera pas cédée pendant une période qui sera déterminée », signale-t-on de même source.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran