Accueil > ALGERIE > Un accident de la route en Algérie fait 23 morts

Un accident de la route en Algérie fait 23 morts

samedi 9 août 2008, par Samir

Un grave accident de la route survenu dans la wilaya de Mascara en Algérie a fait 23 morts et 4 blessés selon la protection civile.

Un accident de la route en Algérie.

Ce drame s’est produit en fin de matinée suite à une collision entre une fourgonnette de transport collectif se dirigeant vers Zahana et un car de transport de voyageurs assurant la liaison Oran-Tiaret dans l’ouest de l’Algérie. Cet accident remet sur le tapis l’efficacité de la politique de la prévention et de la sécurité routières en Algérie. Quelle est la cause première de ces accidents ? Les bilans et les enquêtes réalisées par les services concernées (Gendarmerie nationale, Police et Centre national de la prévention et de la sécurité routières) convergent. L’erreur humaine reste incontestablement la première cause. Les accidents de la route sont-ils une fatalité ? Peut-on les éviter ? Ou doit-on les accepter comme on accepte notre destinée ?

Toutes les mesures incitatives ou répressives ont-elles porté leurs fruits, à savoir réduire le nombre des accidents de la route ? Malheureusement, toutes les données et les statistiques sur les accidents de la route en Algérie attestent du contraire. En une journée, jeudi dernier, 21 personnes ont payé de leur vie une faute qu’elles n’ont pas commise. Un autre accident qui confirme la pertinence de la campagne de sensibilisation sur les dépassements dangereux, lancée le 5 août, par le Centre national de la prévention et de la sécurité routières. En six mois, les accidents de la route ont fauché la vie à 1 968 personnes à travers l’Algérie, selon le Centre national de la prévention et de la sécurité routières (CNPSR).

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant