Accueil > ECONOMIE > Boots & Coots décroche un contrat en Algérie

Boots & Coots décroche un contrat en Algérie

mardi 12 août 2008, par Rédaction

L’américain Boots & Coots a décroché un contrat en Algérie portant sur la réalisation de travaux hydrauliques au profit de Sonatrach.

Boots & Coots gagne un contrat en Algérie.

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a signé un accord avec le groupe américain Boots & Coots International Well Control Inc. portant sur la réalisation de travaux hydrauliques en Algérie. Le contrat en question qui s’étale sur trois ans est d’une valeur de 28 millions de dollars. Les deux partenaires y ont inclus cependant une option pour le rallonger de deux ans. Il convient de signaler qu’il ne s’agit pas du premier contrat de cette entreprise US en Algérie. Un autre contrat de deux ans avait été signé août 2007 pour un montant de 21 millions de dollars. Elle avait été par ailleurs sollicitée notamment pour maîtriser l’incendie qui était survenu en septembre 2006 dans la plate-forme du forage gazier Nezla 159 de Gassi Touil qui avait causé la mort de deux personnes et fait six blessés.

Dans cette zone de production située à 130 km de Hassi Messaoud, se déroulaient des travaux de forage en partenariat entre Sonatrach et la compagnie pétrolière espagnole Repsol quand le feu s’était déclaré suite à une importante déflagration. L’explosion a provoqué une éruption du puits dégageant une flamme de 15 à 20 m de hauteur. Une opération d’extinction avait été entreprise par Sonatrach en collaboration avec l’américain Boots and Coots. Cette société américaine connaît donc bien l’Algérie. Elle renforce ainsi sa présence dans notre pays qu’elle considère comme étant une zone stratégique pour son développement à l’international. Le dernier accord signé prévoit le déploiement de deux autres unités de travaux hydrauliques issues de la flotte domestique de Boots & Coots. Cette dernière s’est engagée à commencer les travaux au plus tard le quatrième trimestre de l’année en cours. « L’Algérie est un parfait exemple pour la mise en œuvre de notre stratégie d’affaires », a déclaré à ce propos Jerry Winchester, président directeur général de cette entité économique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier