Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer sa coopération avec l’Allemagne

L’Algérie veut développer sa coopération avec l’Allemagne

samedi 16 août 2008, par Samir

Avec l’ambition de développer la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne, le président Abdelaziz Bouteflika se rendre début 2009 à Berlin.

L’Algérie et l’Allemagne veulent coopérer.

Dans un message adressé avant-hier au président de la République, à l’issue de sa visite en Algérie qui a eu lieu en juillet dernier, Mme Angela Merkel a exprimé sa réjouissance de la visite qu’effectuera le président de la République à son pays. La chancelière allemande a exprimé par ailleurs son souhait de « renforcer et d’intensifier » la coopération bilatérale algéro-allemande, notamment au plan économique, en s’appuyant sur un partenariat « fiable et juste ». « Je serais très heureuse que nous puissions renforcer notre coopération sur les questions bilatérales et internationales et de l’intensifier tout particulièrement au plan économique en s’appuyant sur un partenariat fiable et juste dans notre intérêt mutuel », a-t-elle écrit dans ce même message. Après avoir présenté ses remerciements pour l’hospitalité « particulière » et l’accueil « extrêmement chaleureux » qui lui ont été réservés lors de sa visite en Algérie, en juillet dernier, Mme Merkel a indiqué que les entretiens « intensifs et amicaux » qu’elle a eus avec le président Bouteflika ont été, pour sa part, « très enrichissants ».

« Après mon séjour en Algérie, je suis rentrée avec une multitude d’impressions de votre pays et de ses habitants », a-t-elle conclu. Ce message a eu un écho favorable auprès des autorités algériennes qui considèrent l’Allemagne comme l’un des principaux partenaires économiques de l’Algérie. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a souligné la volonté de la partie allemande de renforcer son partenariat énergétique avec l’Algérie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Dans une déclaration à la radio internationale, le ministre a indiqué avant-hier que l’Algérie est devenue depuis plusieurs années, l’un des plus importants fournisseurs de l’Europe en énergie, notamment de l’Allemagne qui constitue un pays « extrêmement dynamique » sur le plan économique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant