Accueil > ALGERIE > Rush sur les climatiseurs en Algérie

Rush sur les climatiseurs en Algérie

dimanche 17 août 2008, par Kahina

La demande de climatiseurs en Algérie connaît une forte hausse en raison des températures caniculaires enregistrées pendant l’été.

Vente de climatiseurs en Algérie.

Si les vendeurs sont unanimes sur le fait que la demande en climatiseurs a augmenté en Algérie ces dernières années malgré les prix relativement élevés, leurs avis diffèrent quant à en expliquer la rupture de stock quasi totale. « Cette période de grande chaleurs est souvent marquée par une forte demande sur les climatiseurs en Algérie, ce qui explique cet état de fait », explique un vendeur installé à la rue Hassiba Ben Bouali. « L’épuisement des stocks est certes dû à de la forte demande, mais aussi à la période des congés qui engendre une baisse d’activité au niveau du port d’Alger, qui se répercute sur l’importation de climatiseurs ; l’approvisionnement ne sera régulé qu’à partir du mois de septembre », estime, quant à lui, un commerçant qui ajoute que des achats en masse ont également été effectués au niveau de son magasin, à Alger, par des gens du sud de l’Algérie. Il fut un temps où les climatiseurs étaient exclusivement l’apanage des milieux professionnels. Aujourd’hui, c’est devenu un des éléments essentiels du cadre de vie des Algériens.

Si certains imputent ce développement au réchauffement climatique que connaît la planète, avec des pics de chaleur sans précédent, d’aucuns estiment que « l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens est pour beaucoup dans cette situation. Le fait que les Algériens recourent en masse à ce service, qui était dans le passé un luxe que ne pouvait s’offrir que les plus nantis, prouve que leur situation financière s’est améliorée », estime-t-on. Pour d’autres, la vente par facilité de paiement, effective depuis quelques années pour les produits électroménagers, ainsi que le crédit à la consommation qu’offre les services bancaires ont permis à beaucoup de s’offrir un climatiseur. Plusieurs facteurs à l’origine de la tension les climatiseurs en Algérie. Les professionnels du secteur expliquent la rupture des stocks par des facteurs qui démotivent l’importation et la production. Ainsi, Mme Harrat, co-manager à RTC Free Air, spécialisée dans l’importation d’appareils électroménagers, tout en confirmant la rupture des stocks « non seulement concernant les climatiseurs, mais aussi pour tous les types de produits électroménagers depuis plus de deux mois », avance plusieurs facteurs à l’origine de cette situation. Des facteurs qui décourageraient les producteurs et les investisseurs du secteur, comme les difficultés à renouveler l’autorisation annuelle d’importation ou les droits de douanes élevés fixés à 30 %.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant