ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie prépare le pèlerinage 2008

 
L’Algérie a achevé les préparatifs de la saison 2008 du pèlerinage selon le directeur général de l’Office national du hadj et de la omra Berbara Cheikh.
dimanche 17 août 2008.

L'Algérie et le la saison 2008 du pèlerinage. C’est notamment le cas pour les mesures relatives à la prise en charge sanitaire, l’hébergement dans les lieux saints, l’orientation et autres publications à distribuer aux hadjis. S’agissant de l’hébergement, il a précisé que 36 immeubles ont été loués au profit de 22 000 pèlerins en Algérie. Pour la saison 2008, le hadji devra s’acquitter de la somme de 283 500 DA, un montant qui comprend le billet d’avion (93 500 DA) et l’hébergement et le transport aux lieux saints (190 000 DA). Le directeur général de l’ONHO a tenu à rappeler que le montant effectif était de 340 000 DA, l’Etat ayant pris en charge la différence à la faveur des mesures de soutien en direction des hadjis, en application des instructions du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Le premier groupe de pèlerins quittera Alger le 13 novembre 2008, une opération qui se poursuivra jusqu’au 2 décembre. Ces derniers regagneront l’Algérie à partir du 13 décembre prochain pour le premier groupe, alors que le dernier contingent rentrera le 1er janvier 2009. S’agissant de la mission nationale devant accompagner les hadjis algériens cette saison, M. Berbara a indiqué qu’elle se rendra aux lieux saints quinze jours avant le départ du premier groupe, tout en précisant qu’elle sera dotée des meilleurs moyens matériels et humains. Il faut rappeler que la campagne du pèlerinage 2007 a fait l’objet d’une enquête de l’Inspection générale des finances. De nombreuses irrégularités ont été décelées par la mission dépêchée pour la circonstance en Arabie saoudite.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant