Accueil > CULTURE > Quatre petits sphinx découverts en Egypte

Quatre petits sphinx découverts en Egypte

mardi 19 août 2008, par Samir

Quatre petites statuettes représentant le sphinx viennent d’être découvertes par des archéologues dans le sud de l’Egypte.

Découverte en Egypte de quatre petits sphinx.

Le Sphinx, appelé « Le gardien » dans l’Egypte ancienne, ne cesse de livrer ses secrets immémoriaux. C’est ainsi que quatre petites statuettes représentant cet animal chimérique viennent d’être découvertes par des archéologues dans le sud de l’Egypte, selon un communiqué des services des antiquités égyptiennes et repris par l’Aps, vendredi dernier. Les représentations de la créature mythologique, un lion à figure humaine, sont en grès rose. Elles ont été découvertes sur une route reliant Louksor à Karnak, en Haute-Egypte. Zahi Hawass, archéologue emblématique de la recherche dans le domaine des antiquités, a indiqué que d’autres découvertes ont été effectuées sur le même site. Ces sphinx sans tête datent du règne du roi Nectanébo (380-363 av. J.-C.) qui a fondé la XXXe dynastie. Un bloc de grès sur lequel est gravé le nom (en cartouche) de la célèbre reine Cléopâtre (69-30 av. J.-C.) a également été découvert par l’équipe d’archéologues égyptiens.

Dans l’Egypte antique, les sphinx faisaient partie de la statuaire pharaonique comme étant des représentations du pharaon ou du dieu Soleil (Râ), sous l’aspect d’un lion accroupi à visage de pharaon. Le mot Sphinx vient du grec ancien « Shesepankh » qui veut dire statue. La plus connue de ces figures est le grand sphinx de Gizeh qui se trouve près de la grande pyramide de Khéphren. Il date d’avant 2 500 ans av. J.-C. La statue mesure environ 20 mètres de haut et 53 mètres de long. Dans la mythologie, le Sphinx est issu de plusieurs monstres son père Typhon lui donna la queue du dragon, sa mère Echydna, sa poitrine et son visage. Son corps lui vient de sa sœur Chimère. Par contre, les ailes furent données par ses sœurs, les Harpies. Le Sphinx a été envoyé en Boétie, près de la ville de Thèbes pour punir la cité du roi Laïos, père d’Œdipe. Il vivait sur un grand rocher et posait une question aux voyageurs de passage. Ceux qui ne résolvaient pas son énigme étaient immédiatement tués et dévorés. Œdipe a décidé d’affronter le Sphinx qui lui posa une énigme en ces termes : « Quel est l’animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? » Œdipe répondit : « L’homme », car enfant, il marche sur ses pieds et ses mains, adulte il se tient debout et âgé, il s’aide d’une canne. Alors, voyant qu’Œdipe a fini par résoudre son énigme, en colère et se sentant ridiculisé par celui-ci, le Sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua. Dans l’Egypte ancienne, le Sphinx était appelé « Le mystère des âges ». Il est le gardien, la sentinelle.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant