Accueil > ALGERIE > Un été sanglant en Algérie

Un été sanglant en Algérie

mercredi 20 août 2008, par Samir

Des dizaines de personnes entre civils et militaires ont été assassinées en Algérie depuis le début de l’été par les terroristes islamistes.

L’été a été très sanglant en Algérie.

L’attentat terroriste perpétré hier à proximité de l’école supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers dans la wilaya de Boumerdès est le plus meurtrier depuis le recours par les groupes terroristes aux attentats suicide en Algérie. Il s’agit du cinquième attentat depuis juin dernier dont trois dans la wilaya de Boumerdès, faisant un total de quelque 60 morts et de plus de 110 blessés. L’attaque des Issers, qui a fait 43 morts dont 42 civils et 45 blessés, est la cinquième du genre depuis le début de l’été avec, cette fois-ci, un mode opératoire qui renvoie à ceux utilisés par les groupes terroristes en Irak. De nombreuses attaques avaient été perpétrées en Irak par des kamikazes portant des ceintures explosives qui se sont fait exploser au milieu de rassemblements de nouvelles recrues aux portes des centres des forces de sécurité irakiennes.

Plusieurs experts avaient relevé la similitude du mode opératoire du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) et les groupes affiliés au réseau Al-Qaïda. L’organisation terroriste, dirigée par Abdelmalek Droudkel, tente, par les attentats suicide, entamés le 11 avril 2007 par deux attentats simultanés à Alger contre le siège du gouvernement et un commissariat de police à Bab Ezzouar, de faire admettre sa filiation à Al-Qaïda et de gagner en soutien au niveau international. Le GSPC a introduit ainsi l’attentat suicide en Algérie qui n’avait jamais été utilisé avant lui par les groupes armés. En septembre 2007, le GSPC avait signé son premier attentat suicide perpétré par un kamikaze portant une ceinture explosive lors de la visite à Batna du président Bouteflika.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant