ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le Canada et l’Allemagne solidaires de l’Algérie

 
Le Canada et l’Allemagne ont exprimé leur solidarité avec l’Algérie suite aux lâches attentats commis les terroristes islamistes d’Al-Qaida au Maghreb.
mardi 26 août 2008.

Le Canada et l'Allemagne soutiennent l'Algérie. La gouverneure générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, a exprimé sa « tristesse » suite aux attentats terroristes perpétrés mardi et mercredi derniers aux Issers et à Bouira, dans un message adressé aux président Bouteflika. « Je tiens à vous exprimer ma tristesse suite à l’attentat qui a coûté la vie à 12 employés algériens de SNC-Lavalin et fait de nombreux blessés à Bouira », a-t-elle écrit au chef de l’Etat, ajoutant que « l’horreur de cette attaque meurtrière contre des civils, conjuguée à l’attentat des Issers (...), me bouleverse ». Tout en réitérant sa solidarité au président Bouteflika quant à sa « détermination dans la recherche de la sécurité, de la paix et de la prospérité », Mme Jean a affirmé que « cette tragédie m’est d’autant plus douloureuse que j’avais eu l’occasion de visiter une des installations de l’entreprise SNC-Lavalin (Bouira) lors de ma visite dans votre pays en novembre 2006 ».

De son côté, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel, a « fermement » condamné les attentats terroristes perpétrés, mardi dernier aux Issers (Boumerdès) et à Bouira, dans un message de condoléances adressé au chef de l’Etat. « Je condamne le plus fermement ces attentats terroristes qui ont coûté la vie à tant de personnes innocentes », a écrit la première dame allemande, soulignant que « rien ne peut justifier un tel acte ». Se « remémorant » ses derniers entretiens avec le président Bouteflika lors de sa visite à Alger, Mme Merkel qui a présenté ses « sincères condoléances aux proches des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés », a affirmé que c’est « avec horreur et consternation » qu’elle avait appris la nouvelle de ces « lâches » attentats. Dans un précédent message de remerciement adressé à Bouteflika, à l’issue de sa visite officielle effectuée en Algérie, la chancelière allemande a plaidé pour l’édification d’un partenariat « juste et fiable » entre l’Allemagne et l’Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant