ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie en poste

 
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Algérie David Pearce a pris ses fonctions cette semaine pour trois ans en remplacement de Robert Ford.
samedi 30 août 2008.

L'ambassade des Etats-Unis en Algérie. Auparavant conseiller en chef de l’ambassadeur Ryan Crocker dans la capitale irakienne, David Pearce rejoint son poste à Alger en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, soit la plus haute fonction que lui a confiée le département d’Etat américain depuis le début de sa carrière diplomatique. Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, David Pearce, a été reçu avant-hier par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, auquel il a présenté les copies figurées des lettres de créance, et avant une rencontre prochaine avec le chef de l’Etat, M. Abdelaziz Bouteflika. Avant son arrivée à Alger, M. Pearce avait été confirmé dans sa nomination à son poste, le 23 juillet dernier, par le comité des relations étrangères du Sénat américain, présidée par l’ex-malheureux candidat à l’élection présidentielle américaine en 2004 le sénateur démocrate John Kerry.

Dans un discours prononcé devant le comité des relations étrangères du Sénat américain, le diplomate américain a qualifié l’Algérie de « clef de voûte » de l’Afrique du Nord , en raison de ses potentialités démographiques et de ses richesses naturelles, soulignant que les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis devraient atteindre 20 milliards de dollars. « La stabilité de l’Algérie et sa prospérité sont des éléments cruciaux pour la stabilité de l’Afrique du Nord et le monde arabe », a-t-il notamment dit au cours de ce discours publié sur le site du Sénat américain. C’est dans cette optique que le diplomate américain a jugé nécessaire le règlement du conflit du Sahara occidental afin de favoriser l’intégration du Maghreb arabe dans lequel l’Algérie joue un rôle majeur.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant