ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Des aides pour les élèves en Algérie

 
Les élèves les plus démunis en Algérie vont bénéficier de primes mais aussi de la gratuité des livres et de la cantine scolaire.
dimanche 31 août 2008.

30 milliards de dinars d'aide sociale pour 3,4 millions d'élèves en Algérie. Quelque 3,4 millions d’élèves issus de familles à faible revenu en Algérie bénéficieront cette année de primes, de la gratuité des livres et de la cantine scolaire, ainsi que du transport pour ceux vivant dans des zones enclavées, a annoncé hier le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid. Le budget d’aide sociale aux élèves est de près de 30 milliards de dinars, a indiqué M. Benbouzid lors d’une réunion avec le ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbès. « Pour les cantines, 2,8 millions d’élèves parmi les 8 millions inscrits cette année en bénéficieront gratuitement. Dans les wilayas des Hauts Plateaux et les wilayas frontalières de l’Algérie, ce taux avoisine 100% », a souligné le ministre de l’Education.

Le ministre a ajouté que « 700 000 élèves bénéficieront de la gratuité du transport scolaire en Algérie », avec l’acquisition prochaine de 1 300 bus qui viendront s’ajouter aux 2 700 existants et aux 1 300 autres que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a achetés récemment. L’enveloppe budgétaire pour la couverture, cette année, de la gratuité des livres en faveur des élèves issus des familles nécessiteuses est de 6,5 milliards de DA, contre 5 milliards l’année précédente, a-t-il poursuivi. Ces élèves auront chacun une prime de scolarité de 2 000 DA à la rentrée scolaire, le 13 septembre, a-t-il assuré. Quant aux élèves de première année de l’enseignement primaire et ceux du préscolaire, « ils auront droit à la gratuité des livres scolaires », a affirmé M. Benbouzid.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant