ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La France doit s’excuser pour ses crimes en Algérie

 
La France doit prendre exemple sur l’Italie et s’excuser pour ses erreurs et crimes commis en Algérie pendant la colonisation selon plusieurs politiciens algériens.
lundi 1er septembre 2008.

La France a commis de graves crimes en Algérie. Le Front de Libération Nationale FLN, par la voix de son chargé de l’Information, M. Saïd Bouhedja a fait l’éloge de la décision et de la position de l’Italie, représentée par premier ministre, M. Silvio Berlusconi, qui a présenté ses excuses à son homologue Libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, pour les crimes perpétrés en Libye par l’Italie pendant la période coloniale. Bouhedja a déclaré : « l’Italie a commis des fautes historiques en Libye, et son initiative de s’excuser pour ses erreurs est un pas positif, que nous souhaitons représenter une pression sur les pays européens et autres pays, à l’instar de la France, pour s’excuser pour les fautes commises en Algérie. Nous estimons que la position de Paris, qui tient à ne pas reconnaître ses erreurs est archaïque, reflétant la culture de la domination et de l’hégémonie ».

Le porte-parole du Rassemblement National Démocratique, M. Miloud Chorfi, a affirmé que nous ne pouvons pas dépasser ou oublier les questions de principe, faisant allusion à la position de l’Etat algérien de la question de la reconnaissance et de l’excuse. « Ce qui a été commis par la France coloniale en Algérie et contre notre peuple est inoubliable », a-t-il insisté. Le RND pense qu’« il est obligatoire que la France reconnaisse ses erreurs », tout en qualifiant la position de l’Italie de comportement civilisé que les Français devront suivre ». Pour ce qui est du Mouvement pour la Société de Paix (MSP), Abderrezzak Mokri a préféré appeler les autorités algériennes à réagir immédiatement pour décrocher la reconnaissance de la France pour ses crimes qu’elle a commises en Algérie tout au long de 132 ans de répression, de destruction et de dénie identitaire du peuple algérien.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar